En général

Grâce au moteur de recherche des hôpitaux, le public intéréssé peut trouver un établissement correspondant à leurs attentes et besoins. A cette fin, H+ met à disposition six fonctions de recherche.

Tous les membres actifs de H+ Les Hôpitaux de Suisse sont enregistrés dans la banque de données du portail. Les institutions membres disposent d’un profil sur lequel elles peuvent publier, outre leurs coordonnées générales, leur éventail de prestations, les rapports de qualité ou des indications sur les mesures prises pour améliorer leur qualité. Ces profils peuvent être comparés grâce à leur structure uniforme.

Le portail a pour vocation de contribuer à la transparence du système hospitalier suisse.

Notion d’« hôpital »

Afin de rendre le portail plus compréhensible, la notion d’« hôpital » est utilisée pour toutes les institutions (les hôpitaux aigus et les cliniques psychiatriques et de réadaptation).

Provenance des données

Les données de la Statistique médicale enregistrées sur le portail proviennent de l’Office fédéral de la statistique (OFS). H+ a obtenu l'accord de chaque hôpital en ce qui concerne l'utilisation des données dans le cadre de info-hopitaux.ch.

Données utilisées

Outre les informations de H+, ce site web présente également des données provenant des sources externes suivantes :

-        Office fédéral de la statistique (Statistique médicale des hôpitaux)

-        Direction de la santé du canton de Zurich (catalogue de prestations de soins aigus somatiques)

-        Hôpitaux (informations détaillées sur le profil des hôpitaux, données auto-déclarées pour la réadaptation)

-        La Poste suisse (répertoire des numéros postaux, mesures de distance)

-        Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques, ANQ (mesures de qualité)

Relations médecin-patient

Le moteur de recherche d’hôpitaux et les profils des différentes institutions sont destinés à apporter un soutien, à compléter la relation entre les patients et les médecins traitants, mais en aucune manière à la remplacer. Aucune méthode de détermination de diagnostic n’est proposée.

Financement

Tous les contenus de ce site internet sont financés grâce aux cotisations des membres de H+ Les Hôpitaux de Suisse. L’association ne recourt pas à des revenus provenant de la publicité ou de sponsors pour exploiter le site.