Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
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2022 | pdf (950.7 kB) | 409 | 31.5.2023 | ||
2021 | pdf (634.6 kB) | 437 | 31.5.2022 | ||
2020 | pdf (704 kB) | 549 | 31.5.2021 | ||
2018 | pdf (713.1 kB) | 803 | 19.11.2019 | ||
2017 | pdf (640.4 kB) | 887 | 27.8.2018 |
Dans une démarche constante d’amélioration continue, de sécurité et de satisfaction de nos clients, Hirslanden Clinique La Colline met en place un système de management de la qualité et de gestion des risques. Cette démarche s’inscrit également dans les axes qualité du groupe Hirslanden.
La politique de la qualité se décline en objectifs mesurables, à tous les niveaux de l’organisation, qui sont suivis et améliorés systématiquement dans une volonté de performance et d'efficience. Une revue périodique permet d’ajuster ce système en permanence pour répondre aux besoins et attentes des patients, des médecins et de l’ensemble des parties intéressées, en tenant compte des enjeux de l’établissement et de l’environnement externe.
L’obtention de la certification ISO 9001:2015 est le gage de la qualité et du sérieux de l'organisation et des prestations proposées au travers du management de nos process.
Dans cette dynamique, le Service Qualité de Hirslanden Clinique La Colline fait partie de la direction de la Clinique. Il siège dans de nombreuses commissions.
Indépendant et transversal, le service qualité s'engage dans un Processus d’Amélioration Continue (PAC) soutenu par la transparence avec la publication extérieure des indicateurs, l’établissement de critères de référence, la comparaison de la qualité fixée par la LAMal, entre autres, avec l’adhésion au contrat national ANQ.
Notre système de gestion de la qualité, basé sur le principe de l’amélioration continue, s’applique à tous les processus de notre clinique : suivre l’évolution de notre performance, nous comparer aux autres et remettre régulièrement en cause notre propre qualité avec le système d'audits, de revue de morbi-mortalité ou encore des CIRS (Critical Incidents Reporting System selon la métholologie du London Protocol), permet de toujours « faire mieux » et de placer le patient au centre du "continuum of care".
Mettant à profit l'effet synergique de la collaboration régnant à l'intérieur du Groupe, Hirslanden définit des normes et des standards pour le management de la qualité de ses cliniques privées.
- En 2021, l'équipe qualité a poursuivi ses efforts sur les points ci-dessous tout en maitrisant l'impact particulier du contexte sanitaire sur nos activités. Par conséquent, certains projets ont malheureusement dû être ajournés:
- La pérennisation de la certification ISO 9001/2015
- Un travail de fond a été mené avec toutes les équipes afin que le principe d'amélioration continue devienne une systématique dans le fonctionnement des services, une culture d'entreprise est en développement en ce sens
- Maintenir la revue des CIRS de manière régulière
- Maintenir un système de management par les risques au plus proche du terrain via le système d'AMDEC, et intégrer les questionnaires Hirslanden sur les risques, via la plateforme CURA Surveys
- Maintenir et étendre aux services de soutient notre système de réunion plénière avec les chefs de service afin d'identifier les processus transversaux et de mettre en place des groupes de travail selon des objectifs spécifiques.
- Développer un groupe d'auditeurs interne ISO afin de systématiser nos pratiques d'audit (2022)
- Gestion de la pandémie de Covid-19 : centre de dépistage et de vaccination pour nos patients
- Promotion de la vaccination pour nos collaborateurs
- Renforcer l'utilisation de la check-list Save Surgery Saves Life de la sécurité patient au bloc-opératoire
- La pandémie de Sars-CoV-2 a mis en suspens le développement de projets en lien avec la qualité. Cette période inédite a été marquée par la réponse institutionnelle pour les besoins de la population : réquisition de la clinique par les pouvoirs publics:
- Utilisation de la check-list Save Surgery Saves Life de la sécurité patient au bloc-opératoire, vec une cible de remplissage de 85% : Résultat 2021 de 86%
- Audit de suivi ISO9001:2015 réalisé en novembre 2021 : pas de non conformité majeure et mineure
- Etablissement du DATA-REG dans le cadre l'application de la loi LPD (Suisse) et RGPD (EU)
- Gestion de la pandémie de Covid-19 : centre de dépistage pour nos patients et création de deux centres de vaccination COVID-19 en lien étroit avec l’équipe HPCI
- Restructuration de l'équipe qualité avec changement de gouvernance en 2022, ceci afin d'harmoniser le fonctionnement dit "Campus" entre les deux sites HIRSLANDEN Genevois. Sa mission est de :
- Développer les synergies entre les services des deux cliniques tant au niveau de la prise en soins de nos patients que dans la mise en place de formations continues communes.Implémenter et maintenir les différents conceptes de la qualité (Gestion des risques, satisfaction clients, planification d'audits internes, ...)
- Pérenniser la mise en application des concepts du groupe Hirslanden : ISBAR, concept gestion des médicaments et des antibiotiques, pharmacovigilance, hémovigilance, matériovigilance, sécurité patient
- Identification et mise en place des indicateurs de performance associés aux processus
- Développer l'utilisation du portail d'annonces pour le suivi des vigilances (dont la matériovigilance)
- Pérenniser la culture qualité et la déclaration des événements indésirables
- Suivi des indicateurs IQIP supplémentaires : erreurs de médication, lésions cutanées, chutes avec blessures (blessures minimes, moyennes et graves)
- Intégrer progressivement le logiciel de gestion documentaire du groupe Hirslanden et les nouveaux outils de déclaration et de gestion des incidents
- Création d'un groupe d'auditeurs internes avec pour objectifs de favorsier l'échange de compétence intersite au travers d'audits croisés
- Intégration des notions de DATA-Protection, par information, formation, audits
- Soutien aux équipes souhaitant dévelloper leur compétences en matière qualité et/ayant la volonté de certifier leur service par une norme qualité
Il est composé de 5 membres ( 2 infirmières, 1 coordinateur, 1 data manager - chef de projet et une assistante juridique) travaillant conjointement sur le campus Hirslanden Genève (Clinique La colline-Clinique des Grangettes).
Le travail de l'équipe qualité est étroitement lié à celui de l'équipe HPCI qui est sous la direction du MES. La gestion de la qualité est du ressort de la direction, comme fonction horizontale et est amené à intervenir dans tous les services de chaque clinique
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
Notre institution est membre de l’Initiative pour une médecine de qualité (IQM) depuis 2017 et applique la démarche d’IQM pour la gestion active de la qualité. Cette procédure aboutit à une amélioration de la qualité des traitements et de la sécurité des patients par le biais d’une optimisation des processus de soins.<br/><br/>Les résultats de notre institution peuvent être consultés à l’adresse <a href="https://www.initiative-qualitaetsmedizin.de/fileadmin/Ergebnisveroeffentlichung/2020/Member/IQM_mitglied_474_FR.pdf" target="_blank">https://www.initiative-qualitaetsmedizin.de/fileadmin/Ergebnisveroeffentlichung/2020/Member/IQM_mitglied_474_FR.pdf</a>. Ils ont été établis sur la base de données de routine et proviennent de l’évaluation groupée d’IQM portant sur tous les membres de cette dernière en Allemagne et en Suisse.<br/><br/>Notre institution a effectué sa dernière procédure de Peer Review en 2019.
En 2022, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Soins aigus somatiques
Mesure des infections du site opératoire
Evaluation des réhospitalisations potentiellement évitables
En 2022, notre institution a participé aux mesures cantonales de la qualité suivantes:
Mesures
Déclaration des événements indésirables graves
En 2022, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Enquêtes à l‘interne
Gallup - Your Voice
Enquête de satisfaction Pressganey
Mesures à l‘interne
Recherche des porteurs de bactéries multi résistantes
Suivi des patients infectés au clostridium difficile
Suivi grippe nosocomiale
Suivi des dépistages préopératoires au Sars-Cov-2
Relevé national des réopérations potentiellement évitables
IQIP mensuellement pour le groupe Hirslanden
Registre des implants de la colonne vertébrale (SIRISPINE)
Evaluation des réhospitalisations en interne pour le groupe Hirslanden mensuellement
Analyse des re opérations pendant le même séjour pour le groupe Hirslanden mensuellement
Projet | Objectif | Domaine dans lequel le projet est en cours | Durée (de ... à) | ||||||||||||
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Certification ISO 9001:2015
Détails
| Réalisation de l'audit de suivi ISO 9001 : 2015 (2ème trimestre 2021) sans non-conformité majeure | Management de la qualité | 01.10.2019 au 22.09.2022 | ||||||||||||
Journée qualité
Détails
| Amélioration continue à travers des projets innovants et systémiques | Tous | planification sur 2020/2021 | ||||||||||||
Transmissions selon ISBAR
Détails
| Structurer la communication entre soignants | Sécurité patient | Depuis Mai 2017 | ||||||||||||
Réhabilitation Améliorée après Chirurgie
Détails
| Améliorer la prise en charge des patients selon un protocole spécifique pour réduire le stress chirurgical | Qualité des soins | Depuis Janvier 2015 | ||||||||||||
Renforcement de l'utilisation de la check-list bloc-opératoire
Détails
| Check-list totalement complétée et signée par l'ensemble des parties | Bloc-opératoire | Depuis Mai 2017 | ||||||||||||
Indicateurs de performance de la qualité
Détails
| Indicateurs de processus pour pilotage | Management de la qualité | Septembre 2017 jusqu'à Septembre 2019 | ||||||||||||
Infographie à destination du public externe
Détails
| Transparence des chiffres et indicateurs qualité | Communication externe | Mise à jour annuellement | ||||||||||||
Revue de Mortalité et de Morbidité
Détails
| Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins | Qualité des soins | 2 revues mininum par année | ||||||||||||
Chambre des erreurs - room of horrors
Détails
| Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - sensibiliser aux risques - promouvoir la collaboration - favoriser l'esprit critique | Sécurité des soins | A panififer sur 2022 | ||||||||||||
Mise à jour du manuel qualité
Détails
| Préciser le périmètre d'application qualité des deux institutions | Uniformisation des deux sites | 2022 | ||||||||||||
Etablissement d'une charte pour la prescription médicamenteuse
Détails
| uniformisation des méthodes de prescriptions | Pharmacovigilance | 2020/2021 | ||||||||||||
Campagne de vaccination contre le Sars-Cov-2
Détails
| Promouvoir la vaccination du personnel | Sécurité des collaborateurs | 02.2021 à | ||||||||||||
Dématérialisation du système de gestion des risques
Détails
| Uniformaisation des grille AMDEC sur les deux sites | Gestion des risques | 01.01.2022 au 31.12.2022 |
Projet | Certification ISO 9001:2015 | ||||||||
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Objectif | Réalisation de l'audit de suivi ISO 9001 : 2015 (2ème trimestre 2021) sans non-conformité majeure | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Management de la qualité | ||||||||
Durée (de ... à) | 01.10.2019 au 22.09.2022 | ||||||||
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Projet | Journée qualité | ||||||||
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Objectif | Amélioration continue à travers des projets innovants et systémiques | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous | ||||||||
Durée (de ... à) | planification sur 2020/2021 | ||||||||
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Projet | Transmissions selon ISBAR | ||||||
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Objectif | Structurer la communication entre soignants | ||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Sécurité patient | ||||||
Durée (de ... à) | Depuis Mai 2017 | ||||||
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Projet | Réhabilitation Améliorée après Chirurgie | ||||||
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Objectif | Améliorer la prise en charge des patients selon un protocole spécifique pour réduire le stress chirurgical | ||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Qualité des soins | ||||||
Durée (de ... à) | Depuis Janvier 2015 | ||||||
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Projet | Renforcement de l'utilisation de la check-list bloc-opératoire | ||||||||||
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Objectif | Check-list totalement complétée et signée par l'ensemble des parties | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Bloc-opératoire | ||||||||||
Durée (de ... à) | Depuis Mai 2017 | ||||||||||
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Projet | Indicateurs de performance de la qualité | ||||||||||
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Objectif | Indicateurs de processus pour pilotage | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Management de la qualité | ||||||||||
Durée (de ... à) | Septembre 2017 jusqu'à Septembre 2019 | ||||||||||
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Projet | Infographie à destination du public externe | ||||||||
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Objectif | Transparence des chiffres et indicateurs qualité | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Communication externe | ||||||||
Durée (de ... à) | Mise à jour annuellement | ||||||||
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Projet | Revue de Mortalité et de Morbidité | ||||||||||
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Objectif | Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Qualité des soins | ||||||||||
Durée (de ... à) | 2 revues mininum par année | ||||||||||
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Projet | Chambre des erreurs - room of horrors | ||||||||||||
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Objectif | Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - sensibiliser aux risques - promouvoir la collaboration - favoriser l'esprit critique | ||||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Sécurité des soins | ||||||||||||
Durée (de ... à) | A panififer sur 2022 | ||||||||||||
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Projet | Mise à jour du manuel qualité | ||||||||
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Objectif | Préciser le périmètre d'application qualité des deux institutions | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Uniformisation des deux sites | ||||||||
Durée (de ... à) | 2022 | ||||||||
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Projet | Etablissement d'une charte pour la prescription médicamenteuse | ||||||||||
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Objectif | uniformisation des méthodes de prescriptions | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Pharmacovigilance | ||||||||||
Durée (de ... à) | 2020/2021 | ||||||||||
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Projet | Campagne de vaccination contre le Sars-Cov-2 | ||||||||
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Objectif | Promouvoir la vaccination du personnel | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Sécurité des collaborateurs | ||||||||
Durée (de ... à) | 02.2021 à | ||||||||
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Projet | Dématérialisation du système de gestion des risques | ||||||
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Objectif | Uniformaisation des grille AMDEC sur les deux sites | ||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Gestion des risques | ||||||
Durée (de ... à) | 01.01.2022 au 31.12.2022 | ||||||
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Activité | Objectif | Domaine dans lequel l’activité est en cours | Période (depuis …) | ||||||||||
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Journée d'hygiène des mains
Détails
| Promouvoir la désinfection des mains | Hygiène hospitalière | tous les ans le 5 mai | ||||||||||
Campagne vaccination grippe saisonnière
Détails
| Promouvoir la vaccination du personnel et des partenaires | Sécurité collaborateurs et partenaires | Tous les ans | ||||||||||
Questionnaire de satisfaction PressGaney
Détails
| Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge durant leur hospitalisation | Satisfaction patient | Depuis 01.05.2017 |
Activité | Journée d'hygiène des mains | ||||||
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Objectif | Promouvoir la désinfection des mains | ||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Hygiène hospitalière | ||||||
Période (depuis …) | tous les ans le 5 mai | ||||||
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Activité | Campagne vaccination grippe saisonnière | ||||||||
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Objectif | Promouvoir la vaccination du personnel et des partenaires | ||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Sécurité collaborateurs et partenaires | ||||||||
Période (depuis …) | Tous les ans | ||||||||
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Activité | Questionnaire de satisfaction PressGaney | ||||||||||
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Objectif | Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge durant leur hospitalisation | ||||||||||
Domaine dans lequel l’activité est en cours | Satisfaction patient | ||||||||||
Période (depuis …) | Depuis 01.05.2017 | ||||||||||
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Désignation | Disciplines | Organisation responsable | Depuis |
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AQC Groupe de travail pour l'assurance de la qualité en chirurgie | Chirurgie, gynécologie et obstétrique, chirurgie pédiatrique, neurochirurgie, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, urologie, chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, gastroentérologie, médecine intensive, chirurgie de la main, traumatologie, sénologie, bariatrie, traitement de plaies | Adjumed Services AG | 2015 |
MDSi La collecte de données minimales de la SSMI | Médecine intensive | Société Suisse de Médecine Intensive SSMI | 2015 |
SMOB Swiss Morbid Obesity Register | Chirurgie, chirurgie viscérale, bariatrie | SMOB Register | 2015 |
SSO Société Suisse d‘Ophtalmologie | Ophthalmologie | SSO | TBD |
SIRIS Registre suisse des implants | Chirurgie orthopédique | Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants | 2012 |
MS Statistique médicale des hôpitaux | Toutes les disciplines | Office fédéral de la statistique | 2015 |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anesthésiologie, Chirurgie, Gynécologie et obstétrique, Chirurgie orthopédique, Prévention et santé publique, Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, Infectiologie, Cardiologie, Médecine intensive | Verein Swissnoso | 2012 |
Infreporting Système de déclaration des maladies infectieuses à déclaration obligatoire | Infectiologie, épidémiologie | Office fédéral de la santé publique: Section Systèmes de déclaration | TBD |
VisMHS Registre pour la Chiurgie Viscérale Hautement Spécialisée | Chirurgie | Adjumed Services AG | 2014 |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Médecine interne générale, chirurgie pédiatrique, chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, cardiologie, pédiatrie, médecine intensive, gériatrie | Adjumed Services AG | 2020 |
ZDR Registre dosimétrique central | Toutes les disciplines | Office fédéral de la santé publique | TBD |