Swiss Medical Network, Clinique Générale Ste-Anne

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Hôpitaux de ce groupe
Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2022eQB H+ 2022soins aigus somatiques pdf (802.7 kB) 715.6.2023
2021eQB H+ 2021soins aigus somatiques pdf (787.6 kB) 1113.5.2022
2020eQB H+ 2020soins aigus somatiques pdf (848.8 kB) 17928.5.2021
2019eQB H+ 2019soins aigus somatiques pdf (933.3 kB) 25529.5.2020
2018eQB H+ 2018soins aigus somatiques pdf (1.2 MB) 28723.7.2019

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Prescriptions médicales-dossiers de soins Détails
Répondre aux exigences normatives, uniformiser les pratiques Médecine et soins En continu depuis 2019
Audits internes Détails
Auditer tous les processus sur 3ansTout l'établissement2021 à 2023
Informatisation des processus de stérilisation Détails
Avoir une traçabilité en tout temps de chaque plateau ou instrument Service de stérilisation 2020 - 2022
Chambre de l'erreur en salle d'opération Détails
Renforcer la formation interne et renforcer la sécurité des patients Bloc opératoire, anesthésie Annuellement
Enquête de satisfaction des patients ambulatoires Détails
Evaluer la satisfaction des patients ambulatoires (chirurgie)Service ambulatoire2022
Flux des patients Détails
Améliorer le flux des patients au sein de la cliniqueSoins 2021-2022
Outil de gestion du système de management de la qualité IMS Détails
Obtenir une bibliothèque documentaire commune à l'ensemble des cliniques du groupe SMNTout l'établissementDès 2022
Tri et élimination des déchets médicaux Détails
Augmenter le tri des déchets médicaux, diminuer les coûts dus à l'élimination des déchets Bloc opératoire, stérilisation, services de soins2021 à 2023
Circuit patient Détails
Réduire les temps d'attente des patients à l'arrivée et au départ du bloc, fluidifier les transports Bloc opératoire, soins2021-2022
ProjetPrescriptions médicales-dossiers de soins
ObjectifRépondre aux exigences normatives, uniformiser les pratiques
Domaine dans lequel le projet est en coursMédecine et soins
Durée (de ... à)En continu depuis 2019
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Assurer la sécurité des patients et la traçabilité des prescriptions médicales et des soins en attendant le dossier patient informatisé
Méthodologie
Groupe de travail, audits internes, dossier informatisé en anesthésie
Groupes professionnels impliqués
Médecins, soignants
Evaluation de l’activité / du projet
Audits internes et audit externe
ProjetAudits internes
ObjectifAuditer tous les processus sur 3ans
Domaine dans lequel le projet est en coursTout l'établissement
Durée (de ... à)2021 à 2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Répondre à la norme ISO 9001:2015, décrire et améliorer les processus internes, transmettre une vision qualité
Méthodologie
Formation auditeur interne, programme d'audits, réalisation d'audits
Groupes professionnels impliqués
Responsable qualité, responsables de processus
Evaluation de l’activité / du projet
Audits internes selon le programme d'audits, nombre d'audits réalisés
ProjetInformatisation des processus de stérilisation
ObjectifAvoir une traçabilité en tout temps de chaque plateau ou instrument
Domaine dans lequel le projet est en coursService de stérilisation
Durée (de ... à)2020 - 2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Améliorer les outils de travail, tri des instruments, motivation de l'équipe de se retrouver à la pointe
Méthodologie
Achat d'un logiciel de traçabilité informatique
Groupes professionnels impliqués
Collaborateurs de la stérilisation, du magasin et logisticiens
Evaluation de l’activité / du projet
Mise en place du logiciel et utilisation
ProjetChambre de l'erreur en salle d'opération
ObjectifRenforcer la formation interne et renforcer la sécurité des patients
Domaine dans lequel le projet est en coursBloc opératoire, anesthésie
Durée (de ... à)Annuellement
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
La chambre de l'erreur étant bien implantée dans les services de soins, elle va être reproduite pour la première fois au bloc opératoire pour favoriser un apprentissage interactif et ludique et pour développer la conscience du risque
Méthodologie
Chambre de l'erreur
Groupes professionnels impliqués
Personnel bloc opératoire et anesthésie
Evaluation de l’activité / du projet
Evaluation de la formation par les participants
ProjetEnquête de satisfaction des patients ambulatoires
ObjectifEvaluer la satisfaction des patients ambulatoires (chirurgie)
Domaine dans lequel le projet est en coursService ambulatoire
Durée (de ... à)2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Connaître le taux de satisfaction des patients ambulatoire, améliorer nos processus, augmenter la satisfaction
Méthodologie
Enquête de satisfaction informatisée permanente comme celle pour les patients hospitalisés
Groupes professionnels impliqués
Service ambulatoire
Evaluation de l’activité / du projet
Taux de réponses
ProjetFlux des patients
ObjectifAméliorer le flux des patients au sein de la clinique
Domaine dans lequel le projet est en coursSoins
Durée (de ... à)2021-2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Diminuer les temps d'attente, adapter les heures de convocation des patients
Méthodologie
Groupe de travail
Groupes professionnels impliqués
Collaborateurs soins, bloc opératoire, anesthésie, admissions
Evaluation de l’activité / du projet
Délai de prise en charge de l'entrée à la sortie du patient au sein de la clinique
ProjetOutil de gestion du système de management de la qualité IMS
ObjectifObtenir une bibliothèque documentaire commune à l'ensemble des cliniques du groupe SMN
Domaine dans lequel le projet est en coursTout l'établissement
Durée (de ... à)Dès 2022
Type de projet
Projet interne / externe
Expliquer les raisons
Améliorer la bibliothèque documentaire actuelle par l'outil IMS
Méthodologie
Formation par prestataire de service
Groupes professionnels impliqués
Responsable qualité
Evaluation de l’activité / du projet
Satisfaction de l'outil
ProjetTri et élimination des déchets médicaux
ObjectifAugmenter le tri des déchets médicaux, diminuer les coûts dus à l'élimination des déchets
Domaine dans lequel le projet est en coursBloc opératoire, stérilisation, services de soins
Durée (de ... à)2021 à 2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Sensibiliser les collaborateurs et médecins au tri et au coût des déchets, développer la conscience écologique
Méthodologie
Evaluation des pratiques, propositions d'amélioration, sensibilisation des collaborateurs et médecins, communication
Groupes professionnels impliqués
Principalement les secteurs soins
Evaluation de l’activité / du projet
Coût de l'élimination des déchets annuels, satisfaction des collaborateurs et médecins
ProjetCircuit patient
ObjectifRéduire les temps d'attente des patients à l'arrivée et au départ du bloc, fluidifier les transports
Domaine dans lequel le projet est en coursBloc opératoire, soins
Durée (de ... à)2021-2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Eviter des retards dans la prise en charge des patients au bloc opératoire, augmenter la satisfaction des patients
Méthodologie
Groupe de travail
Groupes professionnels impliqués
Soins, transport médical, bloc opératoire, anesthésie
Evaluation de l’activité / du projet
Satisfaction des patients, des collaborateurs et des médecins

ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
Satisfaction patients Détails
Répondre aux besoins et attentes des patients Ensemble de l'établissement Continu
Prévention des chutes de patients Détails
Prévenir les chutes, limiter le nombre de chutesSecteur soins 2021
Gestion du stock des services de soins Détails
Garantir un approvisionnement en matériel adapté aux besoins Approvisionnement Septembre 2018- juillet 2019
Ecologie Détails
Augmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique d’économie des ressources et améliorer l’impact environnemental de la cliniqueTout l'établissement2020-2021
Physiothérapie ambulatoire Détails
Proposer un suivi en ambulatoire pour les patients orthopédiquesRééducation orthopédiqueAvril 2019 à été 2020
Culture de l'erreur Détails
Connaissance du but des CIRS et de leurs opportunités d'apprentissage Tout l'établissement2020 - 2021
ActivitéSatisfaction patients
ObjectifRépondre aux besoins et attentes des patients
Domaine dans lequel l’activité est en coursEnsemble de l'établissement
Période (depuis …)Continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Partage de bonnes pratiques entre les différents établissements du groupe dont la clinique est membre
Ablauf / Methodik
Adaptation d'une version web sur tablette en 2019
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Dashboard, résultats satisfaction et benchmarking
ActivitéPrévention des chutes de patients
ObjectifPrévenir les chutes, limiter le nombre de chutes
Domaine dans lequel l’activité est en coursSecteur soins
Période (depuis …)2021
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Réduire le nombre de chutes, analyser et discuter de mesures interdisciplinaires
Ablauf / Methodik
Groupe de travail
Groupes professionnels impliqués
Soignants, physiothérapeutes, infirmières de liaison, médecins
Evaluation de l’activité / du projet
Nombre de déclarations de chutes
ActivitéGestion du stock des services de soins
ObjectifGarantir un approvisionnement en matériel adapté aux besoins
Domaine dans lequel l’activité est en coursApprovisionnement
Période (depuis …)Septembre 2018- juillet 2019
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Limiter le volume de matériel périmé
Ablauf / Methodik
Groupe de travail
Groupes professionnels impliqués
Collaborateurs soins et service des achats
Evaluation de l’activité / du projet
Quantification annuelle des articles périmés
ActivitéEcologie
ObjectifAugmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique d’économie des ressources et améliorer l’impact environnemental de la clinique
Domaine dans lequel l’activité est en coursTout l'établissement
Période (depuis …)2020-2021
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Réfléchir sur la manière de fonctionner de l'établissement en matière d'écologie, réduire les déchets plastiques, sensibiliser à l'écologie, réduire la consommation d'eau et d'énergie.
Ablauf / Methodik
Groupe de travail interdisciplinaire
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Alternatives au plastique, sensibilisation du personnel. Suivi des indicateurs (consommation d'eau et d'énergie).
ActivitéPhysiothérapie ambulatoire
ObjectifProposer un suivi en ambulatoire pour les patients orthopédiques
Domaine dans lequel l’activité est en coursRééducation orthopédique
Période (depuis …)Avril 2019 à été 2020
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Diversifier l'offre de soins et développer la prise en charge orthopédique
Ablauf / Methodik
Communication avec les chirurgiens orthopédiques, travail collaboratif entre les différents intervenants concernés
Groupes professionnels impliqués
Chirurgiens orthopédiques, physiothérapeutes, admissions, service technique
Evaluation de l’activité / du projet
Satisfaction des patients et des chirurgiens
ActivitéCulture de l'erreur
ObjectifConnaissance du but des CIRS et de leurs opportunités d'apprentissage
Domaine dans lequel l’activité est en coursTout l'établissement
Période (depuis …)2020 - 2021
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Obtenir un nouvel outil de déclaration plus essentiel, informer sur la culture de l'erreur, apprentissage
Ablauf / Methodik
Création d'une nouvelle plateforme de déclaration d'incidents, groupes d'analyse interdisciplinaires
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Nombre de CIRS, nombre de CIRS non-anonymes, réaction du personnel face aux CIRS