Swiss Medical Network, Hôpital de la Providence

Dashboard
Hôpitaux de ce groupe
Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2022eQB H+ 2022soins aigus somatiques pdf (2.7 MB) 4927.6.2023
2021eQB H+ 2021soins aigus somatiques pdf (2.8 MB) 8830.6.2022
2020eQB H+ 2020soins aigus somatiques pdf (1.6 MB) 1582.6.2021
2019eQB H+ 2019soins aigus somatiques pdf (6.3 MB) 32925.6.2020
2018eQB H+ 2018soins aigus somatiques pdf (2.9 MB) 44826.6.2019

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Gestion documentaire Détails
Mettre en place le logiciel IMS de gestion documentaireQualité2022-2023
Accueil nouveaux collaborateurs Détails
Familiariser les nouveaux arrivants à la culture qualité institutionnelleQualité et hygiène hospitalière pour l'ensemble des nouveaux collaborateurs, tous secteurs confondusTous les 3ème lundis du mois
Audits internes Détails
Auditer tous les processus durant les 3 années à venirDans lequel le projets est en cours2022 à 2023
Optimisation des consultations diététiques Détails
Optimiser la planification du serviceService diététique2022
Certification ISO 9001:2015 Détails
Obtenir la certification ISO 9001:2015Qualité2022-2024
Culture Qualité Détails
Développer une culture d'amélioration de la qualitéEnsemble de l'établissementEn continu
Dossier patient informatisé DPI Détails
Déployer le dossier patient informatiséTout l'hôpital2021-2022
Chambre de l'erreur Détails
Renforcer la sécurité des patientsSecteur des soinsseptembre 2022
Ecologie Détails
Augmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique d'économie des ressources et améliorer l'impact environnemental de l'institutionTous l'hôpital2022-2023
ProjetGestion documentaire
ObjectifMettre en place le logiciel IMS de gestion documentaire
Domaine dans lequel le projet est en coursQualité
Durée (de ... à)2022-2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Harmoniser les pratiques à l'ensemble des cliniques SMN
Méthodologie
Gestion de projet qualité du groupe
Groupes professionnels impliqués
Responsable qualité interne
Evaluation de l’activité / du projet
Satisfaction de l'outil
ProjetAccueil nouveaux collaborateurs
ObjectifFamiliariser les nouveaux arrivants à la culture qualité institutionnelle
Domaine dans lequel le projet est en coursQualité et hygiène hospitalière pour l'ensemble des nouveaux collaborateurs, tous secteurs confondus
Durée (de ... à)Tous les 3ème lundis du mois
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Développer la culture d’amélioration continue et rappel des règles de base en hygiène hospitalière.
Méthodologie
Formation continue
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Satisfaction des collaborateurs
ProjetAudits internes
ObjectifAuditer tous les processus durant les 3 années à venir
Domaine dans lequel le projet est en coursDans lequel le projets est en cours
Durée (de ... à)2022 à 2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Répondre à la norme ISO 9001:2015, décrire et améliorer les processus internes
Méthodologie
Formation auditeur interne, programme d'audits, réalisation d'audits
Groupes professionnels impliqués
Responsable qualité, responsables de processus, collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Audits internes selon le programme d'audits, nombre d'audits réalisés
ProjetOptimisation des consultations diététiques
ObjectifOptimiser la planification du service
Domaine dans lequel le projet est en coursService diététique
Durée (de ... à)2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Travail sur une systémique organisationnelle
Méthodologie
Gestion de projet
Groupes professionnels impliqués
Collaborateurs du service, Direction, DSI
Evaluation de l’activité / du projet
Satisfaction des parties prenantes et des résultats obtenus
ProjetCertification ISO 9001:2015
ObjectifObtenir la certification ISO 9001:2015
Domaine dans lequel le projet est en coursQualité
Durée (de ... à)2022-2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Harmoniser les pratiques à l’ensemble des cliniques SMN
Méthodologie
Gestion de projet qualité du groupe
Groupes professionnels impliqués
Responsable qualité interne
Evaluation de l’activité / du projet
Certification - résultats d'audits
ProjetCulture Qualité
ObjectifDévelopper une culture d'amélioration de la qualité
Domaine dans lequel le projet est en coursEnsemble de l'établissement
Durée (de ... à)En continu
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Recherche d'une amélioration continue pour la sécurité et la qualité des soins
Méthodologie
Gestion de projet
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Atteindre les objectifs posés, les évaluer et réajuster
ProjetDossier patient informatisé DPI
ObjectifDéployer le dossier patient informatisé
Domaine dans lequel le projet est en coursTout l'hôpital
Durée (de ... à)2021-2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
DPI commun à toutes les cliniques du groupe SMN
Méthodologie
Gestion de projet
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs des services concernés
Evaluation de l’activité / du projet
Satisfaction des parties prenantes
ProjetChambre de l'erreur
ObjectifRenforcer la sécurité des patients
Domaine dans lequel le projet est en coursSecteur des soins
Durée (de ... à)septembre 2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Apprentissage interactif, développement de la culture de l'erreur et la gestion des risques
Méthodologie
Chambre de l'erreur
Groupes professionnels impliqués
les soignants
Evaluation de l’activité / du projet
Evaluation de la formation par les participants
ProjetEcologie
ObjectifAugmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique d'économie des ressources et améliorer l'impact environnemental de l'institution
Domaine dans lequel le projet est en coursTous l'hôpital
Durée (de ... à)2022-2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Réfléchir sur la manière de fonctionner de l'établissement en matière d'écologie, réduire les déchets plastiques et sensibiliser à l'écologie
Méthodologie
Groupe de travail interdisciplinaire
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Alternative aux plastiques, sensibilisation du personnel, estimation diminution des coûts

ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
Satisfaction des patients Détails
Répondre aux besoins et attentes des patientsEnsemble de l'établissementEn continu
Protocoles et techniques de soins Détails
Donner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécuritéTous les services de soinEn continu
SIRIS Hanche, Genou et Dos Détails
Vérifier l'application de la procédure de récoltes de données dans le registre des implants SIRISBloc opératoire En continu
Enquête de satisfaction patients ambulatoires Détails
Evaluer la satisfaction des patients ambulatoires (chirurgie)Service ambulatoireEn continu, sur tablette depuis 2022
ActivitéSatisfaction des patients
ObjectifRépondre aux besoins et attentes des patients
Domaine dans lequel l’activité est en coursEnsemble de l'établissement
Période (depuis …)En continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Partage de bonnes pratiques entre les différents établissements du groupe dont l'hôpital est membre
Ablauf / Methodik
Adaptation d'une version web sur tablette en 2019
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs des soins
Evaluation de l’activité / du projet
Dashboard, résultats satisfaction et benchmarking
ActivitéProtocoles et techniques de soins
ObjectifDonner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous les services de soin
Période (depuis …)En continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Expliquer les raisons : assurer la qualité des soins en tenant compte de l'évolution des dernières recommandations, des techniques et protocoles médicaux et de l'évolution des technologies
Ablauf / Methodik
Elaboration de protocoles et techniques soins par une clinicienne spécialiste en collaboration avec les médecins, les collaborateurs et les responsables des services concernés
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Qualité des soins et satisfaction des collaborateurs utilisateurs
ActivitéSIRIS Hanche, Genou et Dos
ObjectifVérifier l'application de la procédure de récoltes de données dans le registre des implants SIRIS
Domaine dans lequel l’activité est en coursBloc opératoire
Période (depuis …)En continu
Type d’activité
Activité interne
Ablauf / Methodik
Audit interne, révision et application de la procédure
Groupes professionnels impliqués
Bloc opératoire et chirurgiens
Evaluation de l’activité / du projet
Visite de monitoring par auditeur de SIRIS et audit interne
ActivitéEnquête de satisfaction patients ambulatoires
ObjectifEvaluer la satisfaction des patients ambulatoires (chirurgie)
Domaine dans lequel l’activité est en coursService ambulatoire
Période (depuis …)En continu, sur tablette depuis 2022
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Connaitre le taux de satisfaction des patients ambulatoire, améliorer nos processus, augmenter la satisfaction
Ablauf / Methodik
Enquête de satisfaction permanente comme celle pour les patients hospitalises
Groupes professionnels impliqués
Service ambulatoire
Evaluation de l’activité / du projet
Enquête de satisfaction