Swiss Medical Network, Clinique Montbrillant

Dashboard
Hôpitaux de ce groupe
Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2022eQB H+ 2022soins aigus somatiques pdf (748.5 kB) 7427.6.2023
2021eQB H+ 2021soins aigus somatiques pdf (715.1 kB) 9230.6.2022
2020eQB H+ 2020soins aigus somatiques pdf (733.8 kB) 17922.6.2021

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Satisfaction des patients Détails
Répondre aux besoins et attentes des patientsSéjours hospitaliersEn continu
Culture de l'erreur Détails
Connaissance du but des CIRS et de leurs opportunités d'apprentissageEnsemble de l'établissementEn continu
Protocoles et techniques de soins Détails
Donner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité Tous les services de soinsEn continu
Santé et sécurité au travail Détails
Passer l'audit H+ au travail avec succèsTout l'établissement2020-2021
Gestion du stock des services de soins Détails
Garantir un approvisionnement en matériel adapté aux besoinsservices de soins et magasinen continu
Culture qualité Détails
Développer une culture d'amélioration continue de la qualitéToute la cliniqueEn continu
Gestion documentaire/sharepoint Détails
Uniformiser les pratiquesToute la clinique Depuis 2021
ProjetSatisfaction des patients
ObjectifRépondre aux besoins et attentes des patients
Domaine dans lequel le projet est en coursSéjours hospitaliers
Durée (de ... à)En continu
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Etre réactif et ajuster constamment nos actions par rapport aux commentaires suggérés par les patients
Méthodologie
Questionnaire de satisfaction sur les tablettes / Rapport mensuel à tous les collaborateurs et médecins
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Dashbord satisfaction et benchmarking. Taux de satisfaction
ProjetCulture de l'erreur
ObjectifConnaissance du but des CIRS et de leurs opportunités d'apprentissage
Domaine dans lequel le projet est en coursEnsemble de l'établissement
Durée (de ... à)En continu
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
obtenir un nouvel outil de déclaration plus essentiel, informer sur la culture de l'erreur, apprentissage
Méthodologie
Création d'une nouvelle plateforme de déclaration d'incidents, groupe d'analyse interdisciplinares
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Nombre de CIRS, réaction du personnel face aux CIRS
ProjetProtocoles et techniques de soins
ObjectifDonner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité
Domaine dans lequel le projet est en coursTous les services de soins
Durée (de ... à)En continu
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Assurer la qualité des soins en tenant compte de l’évolution des dernières recommandations, des techniques et protocoles médicaux et de l’évolution des technologies
Méthodologie
Elaboration de protocoles et techniques de soins par une clinicienne spécialiste en collaboration avec les médecins, les collaborateurs et les responsables des services les concernés
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Qualité des soins et satisfaction des collaborateurs utilisateurs
ProjetSanté et sécurité au travail
ObjectifPasser l'audit H+ au travail avec succès
Domaine dans lequel le projet est en coursTout l'établissement
Durée (de ... à)2020-2021
Type de projet
Projet interne / externe
Expliquer les raisons
Assurer la sécurité des collaborateurs sur le lieu de travail et protéger leur capital santé
Méthodologie
Séance MSST, audit externe
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Résultats de l'audit externe.
ProjetGestion du stock des services de soins
ObjectifGarantir un approvisionnement en matériel adapté aux besoins
Domaine dans lequel le projet est en coursservices de soins et magasin
Durée (de ... à)en continu
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Limiter le volume du matériel périmé
Méthodologie
Groupe de travail
Groupes professionnels impliqués
Collaborateurs des soins, du magasin et des achats
Evaluation de l’activité / du projet
Quantification annuelle des articles périmés
ProjetCulture qualité
ObjectifDévelopper une culture d'amélioration continue de la qualité
Domaine dans lequel le projet est en coursToute la clinique
Durée (de ... à)En continu
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Recherche d'une amélioration continue pour la qualité des soins et la sécurité
Méthodologie
Gestion de projet
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
ProjetGestion documentaire/sharepoint
ObjectifUniformiser les pratiques
Domaine dans lequel le projet est en coursToute la clinique
Durée (de ... à)Depuis 2021
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Rendre accessible à tous les collaborateurs une documentation à jour
Méthodologie
Protocoles et mises à jour selon nécessité
Groupes professionnels impliqués
Responsables des services, clinicienne et DSI
Evaluation de l’activité / du projet
Nombre nouveaux documents et mise à jour, ainsi que la satisfaction des collaborateurs/médecins