Graphique 1: Choisiriez-vous de revenir dans notre hôpital pour une prise en charge similaire?

0=non, certainement pas; 10=oui, certainement

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 1):

Le graphique 1 montre les résultats en réponse à la question : « Choisiriez-vous de revenir dans notre hôpital pour une prise en charge similaire ? ». Sur une échelle allant de 0 (non, pas du tout) à 10 (oui, tout à fait), la note moyenne (ligne rouge horizontale) est de 9,2.
(Voir les explications générales sur les graphiques)

 

Graphique 2: Que pensez-vous de la qualité des soins que vous avez reçus à l’hôpital?

0=très mauvaise; 10=excellente

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 2):

Le graphique 2 montre les résultats en réponse à la question : « Que pensez-vous de la qualité des soins que vous avez reçus à l’hôpital ? ». Sur une échelle allant de 0 (très mauvaise) à 10 (excellente), la note moyenne (ligne rouge horizontale) est de 9,0.
(Voir les explications générales sur les graphiques)

 

Graphique 3: Lorsque vous avez posé des questions aux médecins, avez-vous reçu des réponses compréhensibles?

0=non, jamais; 10=oui, toujours

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 3):

Le graphique 3 montre les résultats en réponse à la question : « Lorsque vous avez posé des questions aux médecins, avez-vous reçu des réponses compréhensibles ? ». Sur une échelle allant de 0 (non, jamais) à 10 (oui, toujours), la note moyenne (ligne rouge horizontale) est de 9,1.
(Voir les explications générales sur les graphiques)

 

Graphique 4: Lorsque vous avez posé des questions aux infirmier(ère)s, avez-vous reçu des réponses compréhensibles?

0=non, jamais; 10=oui, toujours

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 4):

Le graphique 4 montre les résultats en réponse à la question : « Lorsque vous avez posé des questions aux infirmier(ère)s, avez-vous reçu des réponses compréhensibles ? ». Sur une échelle allant de 0 (non, jamais) à 10 (oui, toujours), la note moyenne (ligne rouge horizontale) est de 9,0.
(Voir les explications générales sur les graphiques)

 

Graphique 5: Estimez-vous que le personnel hospitalier vous a traité(e) avec respect et a préservé votre dignité?

0=non, jamais; 10=oui, toujours

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 5):

Le graphique 5 montre les résultats en réponse à la question : « Estimez-vous que le personnel hospitalier vous a traité(e) avec respect et a préservé votre dignité ? ». Sur une échelle allant de 0 (non, jamais) à 10 (oui, toujours), la note moyenne (ligne rouge horizontale) est de 9,4.
(Voir les explications générales sur les graphiques)

 

Explications générales sur les graphiques

Les cinq graphiques ci-dessous représentent les notes de satisfaction (non ajustées aux risques) obtenues pour chaque question. La forme choisie (graphiques en entonnoir) tient compte des différences entre hôpitaux en ce qui concerne le nombre de patients interrogés.
La moyenne du collectif global (tous les patients interrogés) constitue la valeur de référence (ligne rouge horizontale). Les lignes bleues (entonnoirs) représentent les intervalles de confiance à 95 % pour le nombre de questionnaires retournés. Chaque cercle noir correspond à un hôpital. Les grands hôpitaux avec beaucoup de questionnaires retournés se trouvent à droite, les petits vers la gauche. Les hôpitaux dont les moyennes se situent en dehors de l’entonnoir ont des valeurs significativement plus mauvaises (au-dessous de la ligne bleue inférieure) ou meilleures (au-dessus de la ligne bleue supérieure) que le collectif global. Comme les moyennes obtenues aux différentes questions se situent toutes entre 8 et 10, seule la partie concernée de l’échelle (8-10) est représentée sur l’axe vertical (axe des y). Au premier coup d’œil, les écarts entre hôpitaux semblent importants, mais une analyse plus précise montre qu’ils sont minimes. Les hôpitaux qui comptent moins de 50 questionnaires retournés ne sont pas représentés.
Les moyennes ajustées ne diffèrent guère des moyennes non ajustées, raison pour laquelle les résultats sont présentés sous forme non ajustée. Le taux de retour (en pourcentage) est indiqué dans une fenêtre pop-up à côté des notes de satisfaction.

Vous trouvez de plus amples informations dans le rapport comparatif national 2012, ainsi que dans la version brève.