Graphique 3: Cures de hernie

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 3):

Ce graphique montre les taux d’infections ajustés par l’indice NNIS pour les cures de hernie du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013: 4‘926 patients ont été opérés dans 52 hôpitaux participants. Le taux d’infections ajustés étaient en moyenne de 1.1%.

légende

 

Graphique 8: Prothèses totales de hanche

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 8):

Ce graphique montre les taux d’infections ajustés par l’indice NNIS pour les prothèses de hanche primaires et électives du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012: 10‘398 patients ont été opérés dans 106 hôpitaux participants. Le taux d’infections ajustés étaient en moyenne de 1.4%.

légende

 

Graphique 9: Prothèses totales de genou

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 9):

Ce graphique montre les taux d’infections ajustés par l’indice NNIS pour les prothèses de genou primaires et électives du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012: 6‘085 patients ont été opérés dans 69 hôpitaux participants. Le taux d’infections ajustés étaient en moyenne de 1.0%.

légende

 

Explications générales sur les graphiques

Les neuf graphiques ci-dessous illustrent les taux d’infections ajustés aux risques à l’aide de l’indice NNIS. Dans les graphiques en entonnoir, l’axe des x (horizontale) indique le nombre d’interventions, l’axe des y (verticale) le taux d’infections ajusté aux risques selon l’indice NNIS. La ligne rouge horizontale indique le taux moyen général, ajusté aux risques, des hôpitaux participants pour le type d’intervention indiqué. Les lignes bleues représentent la limite supérieure et la limite inférieure de contrôle à 99.8 %, compte tenu de la taille de l’échantillon. Chaque cercle noir correspond à un hôpital.
Si un hôpital se situe entre les limites de contrôle (lignes bleues), son taux d’infection est considéré similaire à la moyenne. Selon qu’il se situe en dessous de la limite inférieure ou en dessus de la limite supérieure, son taux ajusté d’infection s’éloigne de la moyenne et peut être considéré comme bas ou haut.
Les lignes bleues décrivent une courbe, car le degré d’incertitude est inversement proportionnel au nombre de cas. Plus le nombre d’interventions est élevé, plus le taux ajusté d’infections est précis. En cas de petits collectifs de patients, les taux d’infection doivent être interprétés avec réserve.
La fenêtre contextuelle montre les chiffres absolus ainsi que d’autres informations sur les différents hôpitaux. Pour l’interprétation, il faut prendre en compte non seulement le nombre d’interventions recensées, mais aussi le pourcentage de suivis complets, l’ estimation de la qualité de la surveillance (1-4) et la distribution des types d’infections (les infections qui touchent les organes et les cavités, de même que les infections profondes, sont plus graves que les infections superficielles).

Vous trouvez de plus amples informations dans le rapport comparatif national 2012/2013, ainsi que dans la version brève.