Graphique 1: Résultats de mesure relatifs à la performance physique (test de marche de 6 minutes)

Valeurs moyennes des résidus standardisés pour la valeur de sortie du test de marche de 6 minutes d’après les cas évaluables par clinique

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 1):

Ce graphique présente les résultats de l’analyse épurée des risques pour l’amélioration de la performance physique pour les traitements dispensés du 01.01.2016 au 31.12.2016 dans le domaine de la réadaptation pulmonaire. Au total, les données de 1‘999 cas de 9 cliniques ont été évaluées.

 

Graphique 2: Résultats de mesure relatifs à l’état de santé général (questionnaire du Feeling Thermomètre)

Valeurs moyennes des résidus standardisés pour la valeur de sortie du Feeling Thermomètre d’après les cas évaluables par clinique

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 2):

Ce graphique présente les résultats de l’analyse épurée des risques pour l’amélioration de l’état de santé général pour les traitements dispensés du 01.01.2016 au 31.12.2016 dans le domaine de la réadaptation pulmonaire. Au total, les données de 1‘999 cas de 9 cliniques ont été évaluées.

 

Graphique 3: Résultats de mesure relatif à la qualité de vie liée à l’état de santé (questionnaire Chronic Respiratory Questionnaire / CRQ)

Valeurs moyennes des résidus standardisés pour la valeur de sortie du CRQ d’après les cas évaluables par clinique

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 3):

Ce graphique présente les résultats de l’analyse épurée des risques pour l’amélioration la qualité de vie liée à l’état de santé de patients atteints d’une maladie pulmonaire chronique obstructive pour les traitements dispensés du 01.01.2016 au 31.12.2016 dans le domaine de la réadaptation pulmonaire. Au total, les données de 624 cas de 9 cliniques ont été évaluées. Le CRQ est uniquement utilisé pour les cas pulmonaires atteints d’une maladie pulmonaire chronique obstructive (BPCO).

 

Explications générales sur les graphiques

La qualité des résultats en réadaptation stationnaire fait l’objet de mesures et évaluations différentes en fonction du domaine de réadaptation. Les mesures servent principalement à l'assurance et au développement de la qualité à l’échelle clinique, ainsi qu’à la comparaison nationale. Cette démarche a pour objectif d’assurer et d’améliorer encore davantage la qualité des traitements dispensés au sein des cliniques de réadaptation suisses. Les différents résultats de mesure ne permettent pas de tirer des conclusions quant à la qualité globale d'une clinique.
Plus d’infos: Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ.

L’évolution des valeurs entre l'admission et la sortie constitue à ce titre la base des comparaisons entre les cliniques. A cet égard, une amélioration moyenne peut être observée chez les patients au sein de toutes les cliniques participantes.

Les graphiques suivants présentent les résultats cliniques épurés des risques: les différentes structures de patients des cliniques sont prises en compte afin de permettre une comparaison équitable des cliniques. Les cliniques présentant une qualité des résultats supérieure à celle attendue sur la base de la structure de patients, se situent au-dessus de l'intervalle de confiance de la valeur moyenne globale. Les cliniques ayant atteint une qualité des résultats inférieure aux attentes se situent en dessous de l'intervalle de confiance. Les cliniques dont la qualité des résultats correspond aux attentes se situent dans l'intervalle de confiance. Les résidus représentent à ce titre la valeur différentielle entre la valeur attendue pour la structure de patients et la valeur réellement atteinte par la clinique.
Plus d’infos: Guide de lecture des graphiques.

Informations supplémentaires:
Rapport comparatif national 2016 - Réadaptation pulmonaire; Résumé rapport comparatif national 2016; Concept d’évaluation; Concept de publication