Graphique 1: Taux d’escarres acquises à l’hôpital, toutes catégories (1 et supérieur) (résidus et intervalle de confiance à 95 %)

Prévalence standardisée en pourcent

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 1):

Chaque hôpital participant est représenté par une valeur correspondant au nombre d´escarres des catégories 1 et supérieur contractées dans cet établissement.
La ligne rouge tracée sur l´axe X (axe horizontal) représente le taux de prévalence dans l´échantillon global (9.9% ).
La plupart des hôpitaux se regroupent autour de cette valeur, c´est-à-dire que leur prévalence corres-pond globalement à l´échantillon global.
Comme on le voit facilement, un hôpital est en dehors de la limite de 95 %, ce qui signifie qu´ils pré-sentent des valeurs aberrantes et que leur prévalence diverge statistiquement significativement vers le haut.
Une série d´hôpitaux n´a signalé absolument aucun cas d´escarre. Ces hôpitaux sont réunis sur la ligne du zéro.

 

Graphique 2: Taux d’escarres acquises à l’hôpital, toutes catégories (2 et supérieur ) (résidus et intervalle de confiance à 95 %)

Prévalence standardisée en pourcent

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 2):

Chaque hôpital participant est représenté par une valeur correspondant au nombre d´escarres des catégories 2 et supérieur contractées dans cet établissement.
La ligne rouge tracée sur l´axe X (axe horizontal) représente le taux de prévalence dans l´échantillon global (2.6% ). Le résultat montre que deux hôpitaux centraux/de soins de base étaient en dehors de l’intervalle de confiance de 95 %. Parmi eux, l’un est tout juste en dehors et un autre présente un nombre de cas très faible, qui augmente le risque d’un résultat relevant du hasard. Il faut noter que seuls 6 des 31 hôpitaux pris en compte ont signalé des escarres de catégorie 2 et supérieure. Les hôpitaux sans escarres s’alignent donc sur la ligne de zéro pour cent.

 

Explications générales sur les graphiques

Pour trouver une déscription générale des graphiques.
Pour trouver la légende des graphiques.

Vous trouvez de plus amples informations dans le rapport comparatif national 2016, ainsi que dans la version brève.