Les résultats de mesure affichés pour ce site sont celles de l'ensemble de l'institution „Kantonsspital Obwalden“.

 

Graphique 1: Taux d’escarres acquises à l’hôpital, catégorie 1 et supérieur

(résidus et intervalle de confiance de 95 %)

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 1):

Dans ce graphique, on peut remarquer que quatorze hôpitaux affichent un écart significatif d’un point de vue statistique par rapport à l’ensemble des hôpitaux suisses, de par le fait que leurs intervalles de confiance ne coupent pas la ligne du zéro. On constate une homogénéité relative entre les hôpitaux.
(Voir également les commentaires généraux se rapportant aux graphiques)

 

Graphique 2: Taux d’escarres acquises à l’hôpital, catégorie 2 et supérieur

(résidus et intervalle de confiance de 95 %)

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 2):

La littérature spécialisée nous apprend que le diagnostic des escarres de catégorie 1 est délicat à réaliser. C’est pourquoi les escarres des catégories 2 et supérieur acquises à l’hôpital font l’objet d’une analyse distincte.
Dans ce graphique, on peut constater que quatre hôpitaux s’écartent significativement et négativement de la moyenne au sens clinique. Aucun hôpital ne présente un taux de prévalence significativement inférieur. On constate aussi une homogénéité importante pour cet indicateur.
(Voir également les commentaires généraux se rapportant aux graphiques)

 

Graphique 3: Chutes à l’hôpital

(résidus et intervalle de confiance de 95 %)

Commentaire ANQ sur la comparaison présentée (Graphique 3):

Ce graphique présente la fréquence des cas de chutes lors des séjours hospitaliers.
Dans ce graphique, on peut constater qu’aucun hôpital ne s’écarte significativement, que ce soit positivement ou négativement.
(Voir également les commentaires généraux se rapportant aux graphiques)

 

Explications générales sur les graphiques

Les trois graphiques et le tableau suivants présentent de manière transparente les résultats 2017 relatifs aux indicateurs "importance des symptômes", visant à mesurer la charge psychique d’une personne (anxiété, dépression etc.), et au relevé des "mesures limitatives de liberté" en psychiatrie pour adultes. Les données ont pour objectif de favoriser l’échange entre les institutions au sens d’un processus de benchmarking, et ainsi de motiver les cliniques à poursuivre leurs efforts afin d’améliorer la qualité des soins dispensés. L’importance des symptômes ne constitue qu’un des nombreux critères de qualité d’un traitement, raison pour laquelle les valeurs ne permettent pas de tirer des conclusions quant à la qualité globale d’une clinique. Les spécificités liées au contenu des mesures limitatives de liberté, qui font office de mesure de la qualité, doivent être prises en compte lors de l’interprétation de ces résultats.

Les deux premiers graphiques présentent les résultats de la mesure de l’importance des symptômes épurés des risques du point de vue des patientes et des patients (BSCL) et du personnel soignant (HoNOS). La valeur de mesure est calculée à partir de la différence entre l’importance des symptômes à l’admission et à la sortie.
Les valeurs gris foncé se situant au-dessus de la ligne horizontale (ligne zéro) présentent un résultat de mesure proportionnellement plus élevé (réduction de l’importance des symptômes). Les points de données gris clair au-dessous de la ligne présentent un résultat inférieur. Les points de données gris moyen se situent dans la moyenne, voir à ce sujet le Guide de lecture.

Le troisième graphique présente les résultats des cliniques pour la proportion de cas concernés (càd. cas avec au moins une mesure limitative de liberté) sans ajustement des risques (sur l’axe y).
Pour le relevé des mesures limitatives de liberté, un point de données gris foncé représente une proportion de cas avec au moins une mesure limitative de liberté nettement inférieure à la moyenne générale et un point de données gris clair une proportion de cas avec au moins une mesure limitative de liberté nettement supérieure à la moyenne générale. Un point gris moyen signifie que la proportion de cas avec au moins une mesure limitative de liberté ne se distingue pas significativement de la moyenne générale sur le plan statistique.

Des informations supplémentaires sont disponibles dans les documents suivants: Rapport comparatif national 2017 ou Résumé du rapport comparatif 2017, ainsi que Concept d’évaluation et de publication.