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Hôpitaux de ce groupe
Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2021eQB H+ 2021psychiatrie pdf (3.7 MB) 830.5.2022
2020eQB H+ 2020psychiatrie pdf (3.7 MB) 7026.7.2021
2019eQB H+ 2019psychiatrie pdf (3.7 MB) 11416.11.2020

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Afiner la restructuration du management de proximité Détails
Améliorer le fonctionnement interneSoins2020-2021
Amélioration des prestations privées / demi privées Détails
Affiner la proposition de prestation Privée/Demi-privée/Base Hotellerie et Soins2019 - 2020 - 2021
Sécurité des données patients - collaborateurs - Détails
Évaluer les améliorations à apporter sur la sécurité des données de nos patients, de nos collaborateurs et de la cliniqueRH - Soins - Qualité - Finances - informatique2020 - 2021
Amélioration des saisies et exports des données Détails
Améliorer les exports ANQ, ST Reha, et OFSInformatique : Données patients et clinique2020 -2022
Dossier patient informatisé Détails
Mettre en place le dossier informatisé déployé par les services de la Confédération Médical - Informatique2019 - 2024
Améliorer la formation des collaborateurs en innovant Détails
Diversification des supports et modes de formation Directions des établissements, des soins et qualité2020 - 2022
Évaluations des collaborateurs Détails
Intégrer le plan d'évaluation des collaborateurs du groupe ORPEARessources Humaines2020 - 2021
Démarche de certification Rekole Détails
Mettre en place la comptabilité analytique conforme à la Norme - RekoleManagement et Finances2019 - 2022
Technologie et innovations médicales Détails
Mettre en place de nouveaux outils thérapeutiques axés nouvelles technologies et nouvelles pratiquesSoins, médical et paramédical2020 - 2023
Dynamiser l'offre ambulatoire Détails
Renforcer le pôle ambulatoireAmbulatoire2021 - 2023
Créer et faire vivre des matrices des compétences critiques des collaborateurs Détails
Péréniser les compétences critiques Ressources Humaines2020 - 2021
ProjetAfiner la restructuration du management de proximité
ObjectifAméliorer le fonctionnement interne
Domaine dans lequel le projet est en coursSoins
Durée (de ... à)2020-2021
Expliquer les raisons
Organiser la délégation des responsabilités de la direction des soins avec le management de proximité
Méthodologie
Empowerment des ICUS - Formation - Organisation - Pérénisation
Groupes professionnels impliqués
Soins
ProjetAmélioration des prestations privées / demi privées
ObjectifAffiner la proposition de prestation Privée/Demi-privée/Base
Domaine dans lequel le projet est en coursHotellerie et Soins
Durée (de ... à)2019 - 2020 - 2021
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Répondre aux demandes des assureurs et de la patientèle
Méthodologie
Identifier les services à ajouter en hôtellerie, restauration et médecine complémentaire puis les mettre en place.
Groupes professionnels impliqués
Direction
Evaluation de l’activité / du projet
Filières différenciées fonctionnant correctement -
ProjetSécurité des données patients - collaborateurs -
ObjectifÉvaluer les améliorations à apporter sur la sécurité des données de nos patients, de nos collaborateurs et de la clinique
Domaine dans lequel le projet est en coursRH - Soins - Qualité - Finances - informatique
Durée (de ... à)2020 - 2021
Type de projet
Projet interne
Méthodologie
Identification des besoins - Audit - Plan d'actions - Amélioration continue
Groupes professionnels impliqués
Direction générale et directions des établissement et des services - Responsable Informatique
Evaluation de l’activité / du projet
par audit puis plan d'actions mis en place
ProjetAmélioration des saisies et exports des données
ObjectifAméliorer les exports ANQ, ST Reha, et OFS
Domaine dans lequel le projet est en coursInformatique : Données patients et clinique
Durée (de ... à)2020 -2022
Type de projet
Projet interne
Méthodologie
Identification des besoins - audit - plan d'actions - Amélioration continue
Groupes professionnels impliqués
Equipe de direction
Evaluation de l’activité / du projet
Via les retours de la qualité des données des organismes statistiques affiliés à l'ANQ.
ProjetDossier patient informatisé
ObjectifMettre en place le dossier informatisé déployé par les services de la Confédération
Domaine dans lequel le projet est en coursMédical - Informatique
Durée (de ... à)2019 - 2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Répondre aux demandes de l'état
Méthodologie
Suivi des réunions préparatoires
Groupes professionnels impliqués
Informaticien, Gestion de projet, Direction médical et générale
Evaluation de l’activité / du projet
Suivi du calendrier de la confédération
ProjetAméliorer la formation des collaborateurs en innovant
ObjectifDiversification des supports et modes de formation
Domaine dans lequel le projet est en coursDirections des établissements, des soins et qualité
Durée (de ... à)2020 - 2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Améliorer et accélérer les formations des collaborateurs
Méthodologie
Etudier la faisabilité de la création une plate forme d'e-learning, déployer des mini-formations - Dans l'entre temps, Création d'un onglet e-campus sur les intranets et créations de contenus vidéo ou documentaire dans un but de formation.s,
Groupes professionnels impliqués
Management, ressources humaines, responsables
Evaluation de l’activité / du projet
Mise en place de la plate forme d'e-learning Projet temporaire: Utilisation de la page e-campus acquise pour la formation des nouveaux embauchés. Nombre de mini formations effectuées
ProjetÉvaluations des collaborateurs
ObjectifIntégrer le plan d'évaluation des collaborateurs du groupe ORPEA
Domaine dans lequel le projet est en coursRessources Humaines
Durée (de ... à)2020 - 2021
Type de projet
Projet interne
Méthodologie
Suivre la feuille de route du groupe (Direction générale évaluée en 2020, la suite en 2021)
Groupes professionnels impliqués
RH
Evaluation de l’activité / du projet
Délais de la feuille de route tenus
ProjetDémarche de certification Rekole
ObjectifMettre en place la comptabilité analytique conforme à la Norme - Rekole
Domaine dans lequel le projet est en coursManagement et Finances
Durée (de ... à)2019 - 2022
Expliquer les raisons
Obligation cantonale et des assurances, préconisation H+
Méthodologie
Evaluation, équipe de projet, mise en place du plan d'actions, sensibilisation, formations,
Groupes professionnels impliqués
Tout le personnel
Evaluation de l’activité / du projet
Suivi du calendrier
ProjetTechnologie et innovations médicales
ObjectifMettre en place de nouveaux outils thérapeutiques axés nouvelles technologies et nouvelles pratiques
Domaine dans lequel le projet est en coursSoins, médical et paramédical
Durée (de ... à)2020 - 2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Diversifier la prise en soins de nos patients
Méthodologie
Evaluation des besoins, recherche de partenaires formations, mise en place et suivi de l'efficacité
Evaluation de l’activité / du projet
Mise en place d'indicateur,
ProjetDynamiser l'offre ambulatoire
ObjectifRenforcer le pôle ambulatoire
Domaine dans lequel le projet est en coursAmbulatoire
Durée (de ... à)2021 - 2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Enrichir l'offre pour la prise en soins de nos patients et soutenir la stratégie de la santé publique
Méthodologie
Evaluation - Définition d'un business plan -
Groupes professionnels impliqués
Directions
ProjetCréer et faire vivre des matrices des compétences critiques des collaborateurs
ObjectifPéréniser les compétences critiques
Domaine dans lequel le projet est en coursRessources Humaines
Durée (de ... à)2020 - 2021
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Mettre en évidence les compétences critiques existantes, le pérenniser au travers des plans de formation
Méthodologie
Identification par les responsables de services, création par le service RH et le responsable, mises à jours et plans de formations
Groupes professionnels impliqués
RH, Management
Evaluation de l’activité / du projet
Grilles "vivantes" et mises à jour régulièrement pour toutes les cliniques et pour le siège.

ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
Améliorer la visibilité et la présence des établissements dans l'espace social et virtuel Détails
Faire connaitre les établissements du groupecommunication sur les réseaux sociaux, et amélioration de la visibilité, de la signalétique, 2020 - 2021
Sécurité des patients - Maintien du poste et des fonctions transversales Détails
Animer les projets transversaux de sécurité des patients sur les trois cliniques Soins et médical2016 - 2024
Sécurité Patients - Distribution des médicaments Détails
Suivre en permanence la fiabilité de la préparation des pilluliersSoins et pharmacie2019
Animation de journées à thèmes "Journée de" Détails
Informer patients et collaborateurs lors des journées internationalesSoins Lors des journées
Améliorer la planification des repas patients Détails
Mettre en place un logiciel d'interface et de suivi des repas entre les soins et la cuisineRestauration2019 -2020
Animer et suivre le comité Hygiène, Sécurité et Prévention unique (CHSP) Détails
Améliorer l'efficacité, diminuer le nombre de réunions pour le personnel CHSPManagement2020 - 2021
Audits internes des processus - Revues de processus Détails
Revoir les processus dans leur ensemble sur une période de 3 ans.Toute la cliniquepermanent
Amélioration de la gestion documentaire et des flux Détails
Numériser les documents Fournisseurs en 2019 - RH et patients ensuitePermanent
Mise en place d'une centrale d'achats groupée Détails
Regrouper les achats des trois cliniquesManagement et Finances, Cuisines2019 - 2020
ActivitéAméliorer la visibilité et la présence des établissements dans l'espace social et virtuel
ObjectifFaire connaitre les établissements du groupe
Domaine dans lequel l’activité est en courscommunication sur les réseaux sociaux, et amélioration de la visibilité, de la signalétique,
Période (depuis …)2020 - 2021
Expliquer les raisons
Etre plus visible
Ablauf / Methodik
Création d'un service communication avec l'embauche d'une personne
Groupes professionnels impliqués
Direction
ActivitéSécurité des patients - Maintien du poste et des fonctions transversales
ObjectifAnimer les projets transversaux de sécurité des patients sur les trois cliniques
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins et médical
Période (depuis …)2016 - 2024
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Partage de compétences et de bonnes pratiques sur les cliniques - Elaboration de projets d'amélioration
Ablauf / Methodik
Formation d'une infirmière - Etude des besoins - mise en place de projets
Groupes professionnels impliqués
Directions des soins et médicales - management de proximité
Evaluation de l’activité / du projet
Nombre de projets aboutis
ActivitéSécurité Patients - Distribution des médicaments
ObjectifSuivre en permanence la fiabilité de la préparation des pilluliers
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins et pharmacie
Période (depuis …)2019
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Quelques fiches d'améliorations continues signalaient des erreurs de préparation des pilulliers (sans conséquences)
Ablauf / Methodik
Etude type "sécurité patients"
Groupes professionnels impliqués
Direction des soins et management de proximité
Evaluation de l’activité / du projet
Améliorer la fiabilité de la préparation des piluliers
ActivitéAnimation de journées à thèmes "Journée de"
ObjectifInformer patients et collaborateurs lors des journées internationales
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins
Période (depuis …)Lors des journées
Expliquer les raisons
Animer la clinique pour les collaborateurs et les patients en les formant
Ablauf / Methodik
Sélectionner les journées qui feront l'objet d'animation - Mise en place et communication
Groupes professionnels impliqués
Direction des soins - Management de proximité
Evaluation de l’activité / du projet
Nombre de journées animées - Nombre de journées animées conjointement pour Clinea Suisse.
ActivitéAméliorer la planification des repas patients
ObjectifMettre en place un logiciel d'interface et de suivi des repas entre les soins et la cuisine
Domaine dans lequel l’activité est en coursRestauration
Période (depuis …)2019 -2020
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Mettre en place un logiciel en remplacement du mode actuel
Ablauf / Methodik
Choisir un logiciel, le mettre en place et déployer
Groupes professionnels impliqués
Cuisiniers, Diététiciennes, Soins
Evaluation de l’activité / du projet
Mise en place réussie, évaluation des résultats
ActivitéAnimer et suivre le comité Hygiène, Sécurité et Prévention unique (CHSP)
ObjectifAméliorer l'efficacité, diminuer le nombre de réunions pour le personnel CHSP
Domaine dans lequel l’activité est en coursManagement
Période (depuis …)2020 - 2021
Expliquer les raisons
Aider à définir une politique de soins cohérente et de gestion des risques
Ablauf / Methodik
Identifier les thèmes qui mobilisent les mêmes personnes, créer le comité, mettre en place, améliorer
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Nombre de rencontres annuelles effectives Nombre de projets aboutis sur le plan d'actions
ActivitéAudits internes des processus - Revues de processus
ObjectifRevoir les processus dans leur ensemble sur une période de 3 ans.
Domaine dans lequel l’activité est en coursToute la clinique
Période (depuis …)permanent
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Améliorer le système qualité de facon continue
Ablauf / Methodik
Prévoir un planning, former des auditeurs et auditer. Pratiquer des revues de processus - A Grand-Salève, mettre en place les évaluations "patient traceur"
Groupes professionnels impliqués
Service qualité, direction, auditeurs et pilotes de processus
Evaluation de l’activité / du projet
Les revues de processus donnent lieu à des plans d'actions suivis en revue de direction - au moins 3 auditeurs formés par cliniques - Compétences figurant dans la matrice des compétences critiques-
ActivitéAmélioration de la gestion documentaire et des flux
ObjectifNumériser les documents
Domaine dans lequel l’activité est en coursFournisseurs en 2019 - RH et patients ensuite
Période (depuis …)Permanent
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Diminuer les stocks, améliorer la fluidité
Ablauf / Methodik
Choix, acquisition et formation à un outil de gestion des documents, mise en place
Groupes professionnels impliqués
Services financiers, RH, et tous les utilisateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Mise en place effective - Feuille de route des prochains déploiements
ActivitéMise en place d'une centrale d'achats groupée
ObjectifRegrouper les achats des trois cliniques
Domaine dans lequel l’activité est en coursManagement et Finances, Cuisines
Période (depuis …)2019 - 2020
Expliquer les raisons
Gagner en efficience