Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
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2021 | ![]() | ![]() | pdf (965.1 kB) | 10 | 28.6.2022 |
2020 | ![]() | ![]() | pdf (921.8 kB) | 41 | 22.6.2021 |
2008 | ![]() | ![]() | pdf (180.5 kB) | 420 | 21.6.2009 |
Le RHNe est de longue date impliqué dans l’amélioration continue de la qualité, participe activement aux initiatives nationales en matière de qualité et développe une culture de l’apprentissage par l’erreur (chambre des erreurs, déclaration et analyse des incidents) et une analyse de ses processus.
Toutes les actions opérationnelles permettant d’atteindre l’objectif de « garantir à chaque patient des actes diagnostiques et thérapeutiques assurant le meilleur résultat en terme de santé conformément à l'état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour le meilleur résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédure, de résultat et de contacts humains à l'intérieur du système de soins » (Organisation Mondiale de la Santé) sont ici prises en compte. Ces actions visent à améliorer en continu :
- La qualité effective des soins (des soins efficaces, efficients, adaptés aux patients et sécuritaires)
- La qualité perçue par le patient (écart entre la qualité attendue et délivrée, écart entre l’efficience des soins et la qualité de l’environnement en termes relationnels, d’hôtellerie ou d’équité)
- La qualité perçue par les soignants (écart entre la qualité « idéale » des soignants en termes d’efficacité, d’efficience, de disponibilité pour le patient, de coordination des professionnels et la qualité perçue par les soignants)
- Sécurité des soins (déclaration et analyse des incidents, revue de morbi-mortalité, …).
- Analyse et amélioration des processus de soins et des trajectoires patients (cartographie des processus, patient traceur, lean, …).
- Apprentissage par l’erreur (chambre des erreurs, analyses systémiques, …).
- Poursuite des programmes de prévention et promotion de la santé (escarres, chutes, dénutrition,) et participation aux programmes nationaux (sondage vésical, hygiène hospitalière, procédures blocs opératoires, ...).
- Information, participation et satisfaction des patients (collège des patients, accueil, …).
- Développement des compétences et intégration des recommandations, nouvelles pratiques ou nouvelles techniques de soins (voies veineuses, oxygénothérapie, …).
- Information, participation et satisfaction des collaborateurs et des partenaires (médecins de premier recours, …).
- Publication et suivi des indicateurs qualité (en application de la stratégie institutionnelle).
La poursuite de la pandémie de COVID-19 a continué de freiner l'avancement de projets lors des différents pics épidémiques. Malgré cela, de nombreuses actions en faveur de l'amélioration de la qualité ont pu se dérouler.
- Les tableaux de bord en matière de qualité et sécurité ont été totalement révisés pour apporter une information pertinente en temps utile à la direction de l'établissement.
- Différents projets ont été conduits pour améliorer la satisfaction des patients. Celle-ci est désormais monitorée en continu.
- Un processus d'audits de respect des bonnes pratiques hospitalières est dorénavant opérationnel.
- La révision de la politique institutionnelle de gestion des risques a été initiée
- D'autres projets importants ont été initiés et porteront leurs fruits lors des prochaines années (patient partenaire, ...)
Les différents projets d'amélioration de la satisfaction des patients ont permis d'améliorer nos résultats de manière significative lors des deux enquêtes de l'ANQ :
- +0.25 points en moyenne pour les services de soins aigus
- +0.40 points en moyenne pour les services de réadaptation
Nos efforts dans ce domaine se poursuivent en continu.
Les tableaux de bord qualité et gestion des risques ont été revus intégralement et son désormais régulièrement transmis à la direction.
Une nouvelle politique de gestion des risques institutionnels a été validée en Conseil d'Administration. Elle pose de nouvelles bases dans ce domaine et est désormais déclinée en différentes directives et procédure pour la décliner sur le terrain.
Convaincue que la dématérialisation de certains processus présente une forte valeur ajoutée tout en permettant de réduire les gaspillages, notre institution poursuit cette démarche. Les processus de traitement des demandes d'admission ont été dématérialisés dans certains secteurs ce qui a conduit à réduire le temps de traitement et donc de mieux répondre aux besoins de nos patients.
Nous avons également procédé à la refonte de la formation obligatoire des collaborateurs en matière de qualité en développant un escape game visant à sensibiliser les collaborateurs à la déclaration des incidents et à l'usage de la gestion électronique des documents.
Cette sensibilisation induit une augmentation de la qualité des notifications d'incidents et donc leur traitement doit se renforcer. Le service qualité et sécurité met donc plus de compétences à disposition pour procéder, aux cotés des équipes, à des analyses approfondies d'incidents. Par ailleurs, le développement des cercles qualité se poursuit dans l'institution.
Le partage d'informations médico-soignant dans les unités étant une étape clé pour une bonne qualité de prise en charge, un projet a été conduit pour l'améliorer notamment en mettant en place des huddles médico-soignants et en formalisant leur usage.
Un processus d'audits de respect des bonnes pratiques a été créé et testé avec succès dans différentes unités.
Enfin, la check-list opératoire a été révisée.
Nous visons une reprise d'un rythme habituel dans les projets d'amélioration de la qualité et la poursuite du déploiement de notre stratégie qualité et gestion des risques.
Les prochaines échéances majeures de notre plan d'actions sont :
- Révision politique qualité en lien avec la stratégie institutionnelle et la stratégie clinique.
- Mise en oeuvre du Projet Patient partenaire.
- Mesure en continu de la satisfaction des patients hospitalisés et développement dans le domaine ambulatoire.
- Poursuite du développement de la gestion électronique des documents par la mise en place de cartographies documentaires et développement de la formation.
- Enrichissement progressif des tableaux de bord qualité et gestion des risques et optimisation des actions d'amélioration qui découlent de leur analyse.
Pourtalès.
▪ La gestion de la qualité est en mains du Collège des directions, via le Bureau qualité.
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
En 2021, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Soins aigus somatiques
Mesure de la prévalence des escarres de décubitus
Mesure de la prévalence des chutes
Mesure des infections du site opératoire
Evaluation des réhospitalisations potentiellement évitables
Enquête nationale auprès des patients du domaine somatique aigu
En 2021, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Enquêtes à l‘interne
Enquête satisfaction personnel
Reconnaissance unité de soins continus, U-IMC
Centre du sein, label qualité
Désignation | Disciplines | Organisation responsable | Depuis |
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SIRIS Registre suisse des implants | Chirurgie orthopédique | Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants | |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anesthésiologie, Chirurgie, Gynécologie et obstétrique, Chirurgie orthopédique, Prévention et santé publique, Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, Infectiologie, Cardiologie, Médecine intensive | Verein Swissnoso | |
A-QUA CH Measure de la qualité d'anesthésies en Suisse | Anesthésiologie | SGAR Société suisse d'anesthésiologie et de réanimation | |
AQC Groupe de travail pour l'assurance de la qualité en chirurgie | Chirurgie, gynécologie et obstétrique, chirurgie pédiatrique, neurochirurgie, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, urologie, chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, gastroentérologie, médecine intensive, chirurgie de la main, traumatologie, sénologie, bariatrie, traitement de plaies | Adjumed Services AG | |
CH-SUR Hospital-based surveillance of COVID-19 in Switzerland | Médecine interne générale, chirurgie pédiatrique, chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, cardiologie, pédiatrie, médecine intensive, gériatrie | Université de Genève Office fédérale de la santé publique OFSP | |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Médecine interne générale, chirurgie pédiatrique, chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, cardiologie, pédiatrie, médecine intensive, gériatrie | Adjumed Services AG | |
Registre des fractures Registre des fractures dues à l’ostéoporose de l’ASCO | Chirurgie, chirurgie orthopédique, médecine physique et réadaptation, endocrinologie/diabétologie, rhumatologie, traumatologie | ASCO | |
Infreporting Système de déclaration des maladies infectieuses à déclaration obligatoire | Infectiologie, épidémiologie | Office fédéral de la santé publique: Section Systèmes de déclaration | |
MS Statistique médicale des hôpitaux | Toutes les disciplines | Office fédéral de la statistique | |
Registre national du don d'organes Registre national du don d'organes | Médecine interne générale, chirurgie, médecine intensive | Swisstransplant | |
SBCDB Swiss Breast Center Database | Gynécologie et obstétrique, chirurgie plastique, oncologie médicale, radiologie, radio-oncologie / radiothérapie, sénologie | SBCDB Swiss Breast Center Database c/o Adjumed Services AG | |
SCQM SCQM Foundation Swiss Clinical Quality Management in Rheumatic Diseases | Rhumatologie | SCQM Foundation | |
Sentinella Système de déclaration Sentinella en Suisse | Médecine interne générale, ORL, Prévention et santé publique, Pédiatrie, Infectiologie, Allergologie/immunologie, Médecine du travail, Pneumologie, Santé publique | OFSP, division Maladies transmissibles, | |
SMOB Swiss Morbid Obesity Register | Chirurgie, chirurgie viscérale, bariatrie | SMOB Register | |
SSR Swiss Stroke Registry | Anesthésiologie, Médecine interne générale, Neurochirurgie, Neurologie, Médecine physique et réadaptation, Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, Cardiologie, Endocrinologie/diabétologie, Radiologie, Angiologie, Médecine intensive, Rhumatologie, Chirurgie vasculaire | Clinical Trial Unit, Departement Klinische Forschung, Universitätsspital und Universität Basel Schanzenstrasse 55 4031 Basel | |
ASCO Registre des fractures dues à l’ostéoporose de l’ASCO | Chirurgie, chirurgie orthopédique, médecine physique et réadaptation, endocrinologie/diabétologie, rhumatologie, traumatologie | Association Suisse contre l’Ostéoporose | |
SWISSVASC SWISSVASC Registry | Chirurgie vasculaire | Group de travail Swissvasc Registry | |
ZDR Registre dosimétrique central | Toutes les disciplines | Office fédéral de la santé publique |