Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
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2022 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (1.7 MB) | 5 | 17.8.2023 |
2021 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (781.6 kB) | 40 | 5.5.2022 |
2019 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (1.1 MB) | 113 | 20.8.2020 |
2018 | ![]() | ![]() ![]() | pdf (1.1 MB) | 136 | 29.8.2019 |
2017 | ![]() | ![]() | pdf (916.7 kB) | 146 | 19.7.2018 |
2016 | ![]() | ![]() | pdf (864.2 kB) | 152 | 24.8.2017 |
2015 | ![]() | ![]() | pdf (864.3 kB) | 202 | 22.6.2016 |
2014 | ![]() | ![]() ![]() ![]() | pdf (947.1 kB) | 374 | 15.6.2015 |
2013 | ![]() | ![]() ![]() ![]() | pdf (893.5 kB) | 380 | 20.11.2014 |
2008 | ![]() | ![]() | pdf (193 kB) | 456 | 21.6.2009 |
Le concept qualité de l’Hôpital du Jura est élaboré dans le but de satisfaire les besoins des
patient-e-s/résident-e-s par une démarche d’amélioration continue axée sur l’efficience des
soins et la continuité de la prise en charge ainsi que sur la sécurité.
La démarche d'amélioration continue est la mise en oeuvre d’un système sachant détecter les
possibilités d’amélioration (indicateurs/objectifs comparés aux valeurs réelles), les planifier, les
réaliser, les suivre et mesurer leurs effets (méthode PDCA[1]). Des revues de direction (gouvernance)
sont régulièrement agendées afin d’évaluer les résultats obtenus en rapport aux objectifs permettant
ainsi de mettre en place des plans d’actions le cas échéant.
Les possibilités d’améliorations se regroupent en 4 catégories :
▪ Les enquêtes de satisfaction des patients/résidents ;
▪ La surveillance et la mesure des processus ;
▪ La gestion des non-conformités/incidents (CIRS[2], réclamations patients, etc.) ;
▪ Les audits internes/externes.
La récolte des indicateurs repose sur des exigences internes mais également sur des mesures comparatives exigées à l'externe par l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Celle-ci coordonne et réalise des mesures de qualité en soins aigus hospitaliers, réadaptation et psychiatrie.
Ces différents principes nous permettent d’améliorer nos performances de façon continue, tout en répondant aux besoins de toutes les parties prenantes (patients/résidents, le personnel, les actionnaires, les fournisseurs, …).
6 principes généraux sont intégrés dans le concept qualité de l’HJU :
- L’orientation client (comprendre et satisfaire ses besoins).
- Le leadership de la direction (vision, exemplarité, fixation des objectif, communication).
- L’implication du personnel (motivation à travers la responsabilisation, participation et initiatives).
- L’approche système et processus (qualité et interface des activités, capacité à maintenir et à répéter les performances).
- L’amélioration continue (pérennité des progrès) basée sur les éléments factuelles (décisions objectives).
- Relation mutuellement bénéfique avec les fournisseurs (partenariat).
[1] Le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act) est un modèle d’amélioration continue.
[2] Critical Incident Reporting System.
La crise sanitaire liée au COVID-19 a été unique en son genre. Elle a laissé des traces et des cicatrices indélébiles. Elle nous a aussi donné de précieux enseignements et a permis l’accélération de nombreux développements dans le domaine des soins (le déploiement rapide de solutions technologiques ou le suivi d’indicateurs en santé par exemple). Les réponses à la pandémie ont mis en évidence des qualités essentielles comme l’adaptabilité – la flexibilité pour remplacer au pied levé des collègues malades ; la créativité – l’innovation en vue de pallier aux problèmes d’approvisionnements et de logistique. Il y a eu aussi beaucoup de solidarité, de collaboration interdisciplinaire, de transversalité, d’intelligence collective, etc. La liste est encore longue. Le risque que ces apprentissages soient très vite oubliés et que tout redevienne « comme avant » est cependant très grand. En cette sortie de pandémie, nous devons envisager de nouvelles perspectives.
Le concept qualité H-JU a été construit sur des bases solides qui répondent aux critères des nouvelles règles de développement de la qualité. Un accent important a par ailleurs toujours été mis sur l’amélioration continue avec un ancrage sur le modèle de Deming ou cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act). Nous sommes prêts à nous adapter aux nouvelles exigences.
L’innovation et la créativité
Nous devrons toutefois « sortir des chemins battus » pour favoriser la créativité que cela soit au niveau clinique (relation de soins), méso (organisation et coordination) ou macro (système de santé). Un de nos grands challenges sera donc de mettre en place une organisation et des processus qui favorisent la capacité à innover. N’oublions d’ailleurs pas un domaine actuellement en pleine expansion, celui de l’intelligence artificielle (IA) qui aura sans nul doute des impacts sur l’évolution des soins en santé et les approches qualité. Ces changements sont déjà en cours en médecine (détection d’une fibrillation auriculaire via une smartwatch, diagnostic de la rétinopathie diabétique, surveillance des interactions médicamenteuses, télémédecine à distance, reconnaissance vocale pour la prise de notes, génération de rapports automatisés, interprétation d’imageries médicales, systèmes robotiques assistés pour les interventions chirurgicales de haute précision, etc.), et c’est une voie que les hôpitaux seront obligés d’explorer car elle représente un réel potentiel d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patient·e·s. Cela dit, malgré l’actuel développement fulgurant de l’IA, des défis et des risques devront aussi être maîtrisés (fiabilité des systèmes, sécurité, protection des données, questions de responsabilité par exemple). Les clés de l’évolution future de la qualité sont pour l’instant détenues par « l’humain », autrement dit les professionnels de santé, les patient·e·s et leurs proches, car ce sont eux qui permettent de donner du sens au soin et à la relation patient/soignant.
L’expérience patient·e·s et le partenariat
Selon Donabedian, le fondateur d’un cadre conceptuel multidimensionnel de la qualité des soins, « l’objectif des soins médicaux est non seulement d’améliorer l’état de santé du patient, mais aussi de répondre à son attente et d’assurer sa satisfaction »[1]. Or, une nouvelle dimension incontournable de la qualité des soins doit désormais aussi être intégrée : l’expérience des patient·e·s. En effet, ce sont ces derniers qui sont en mesure de déterminer si leur état de santé ou leur qualité de vie ont été améliorés. Il est donc essentiel de nous associer à ces personnes expertes de leur santé et de leur vie avec leur maladie pour mieux comprendre leur expérience et leurs besoins.Le partenariat avec les patient·e·s représente un véritable changement de culture. Cela implique d’aller au-delà du concept « le patient au centre ». Cette nouvelle vision a d’ailleurs été renforcée dans la stratégie 2025 de l’Hôpital du Jura. En 2022, le logo « Nous pour vous ! » a été remplacé par « Nous avec vous ! ». Nous devons à présent faire vivre cette approche participative au sein de l’institution en encourageant les patient·e·s qui le souhaitent à jouer un rôle actif dans leur prise en charge et en les impliquant dans les décisions relatives à leurs soins.C’est là notre prochain challenge qualité au niveau de l’H-JU.
[1] Donabedian A. JAMA: The Journal of the American Medical Association. 12. Vol. 260. American Medical Association (AMA); 1988. The quality of care. How can it be assessed? pp. 1743–1748.
Plan d’amélioration qualité 2022
Des mesures d’amélioration ne sont pas systématiquement prises lorsque les objectifs ne sont pas atteints. La nécessité de celles-ci est évaluée en fonction de la pertinence des données (masse critique, significativité des résultats), de la tendance et de l’évolution des résultats.
Thématiques des mesures "qualité" 2022 | Atteinte des objectifs en 2022 |
ANQ– Infections du site chirurgical Swissnoso | Préparation à la mise en œuvre des exigences structurelles minimales en matière de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (IAS) | Swissnoso[1]. |
ANQ –Réadmissions potentiellement évitables SQLape® | Poursuite de l’analyse des cas de réadmissions potentiellement évitables. |
Interne – Satisfaction des patients en soins aigus | Poursuite du cycle d’amélioration continue (groupes de travail MECON). |
Interne – Délai de transmission des rapports de radiologie | Suivi de l’indicateur dans le cadre des séances de Gouvernance et du plan d’action radiologie. |
Autorisation d'exploitation EMS (normes OGER) | Renouvellement de l’autorisation d’exploiter et de la reconnaissance d’utilité publique des EMS et UVP le 21 juin 2021. |
Retraitement des dispositifs médicaux dans les hôpitaux | Préparation du prochain audit Swissmedic. |
Audits-certifications – Certification des unités de soins intensifs | Re certification des soins intensifs en 2022 par la Commission de certification des unités de soins intensifs (CC-USI) de la Société Suisse de Médecine Intensive. |
[1] Version 2.0 (3.12.2021).2021).
Les principales actions concrètes pour 2023 :
Externe - Swissnoso | Audit par Swissnoso sur les données «Siris». |
Externe - Analyse de la performance HJU | Analyse des données SQLape avec Dr Eggli. |
Externe – Certifications | Audit de certification pour des soins palliatifs spécialisées. |
Externe – Concept H+ – définition des mesures | Projet d’extraction automatique du SIC pour le suivi des mesures d’amélioration de la qualité pour le concept H+. |
Interne – Satisfaction des patients en soins aigus | Implémentation de mesures du concept Patients Partenaires.Enquête cuisine site S. |
Interne – Satisfaction des patients ambulatoires – Oncologie | Participation à l'enquête nationale Swiss Cancer Patient Experiences-CH (SCAPE-CH). |
Interne – Sécurité et vigilances – Patient Blood Management (PBM) | Suivi de l’implémentation du Patient Blood Management (PBM) à l’Hôpital du Jura. |
Interne – Sécurité et vigilances – Hygiène des mains (Swissnoso - CleanHands). | Suivi par service. |
Interne – Sécurité et vigilances | Standardisation de l’étiquetage des injectables (PIJ et Soins). |
Stratégie qualité 2025 :
En poursuivant une démarche de qualité auprès de nos patients, de nos collaborateurs et de nos partenaires, nous avons pour objectif qu’en 2025 : · Nos patients disent de l’H-JU « Nous sommes bien pris en charge, respectés et écoutés » · La population dise de l’H-JU « C’est mon hôpital » · Nos collaborateurs disent de l’H-JU « Je m’y sens bien » Nous considérons les patients comme de véritables partenaires : les patients sont les meilleurs connaisseurs de leurs symptômes et de leur douleur. Leur avis et leur expérience doivent être reconnus par les professionnels pour trouver ensemble les pistes d’amélioration de leur prise en charge. Ainsi, les patients satisfaits deviennent nos meilleurs ambassadeurs au sein de la population. |
Stratégie qualité
Avec la révision de la LAMal « qualité et efficacité économique », entrée en vigueur le 01.04.2021, les fédérations de fournisseurs de prestations (h+ les hôpitaux de suisse) et d’assureurs (santésuisse et curafutura) ont été obligées d’élaborer et de conclure des conventions ayant pour objet le développement de la qualité (art. 58a LAMal). Les objectifs principaux et les champs d’action de la Stratégie qualité sont priorisés et concrétisés en objectifs quadriennaux par le Conseil fédéral.
Ceci concerne tous les hôpitaux et cliniques œuvrant dans les domaines des soins aigus, de la psychiatrie et de la réadaptation, à toutes les prestations de la LAMAL fournies dans l’hôpital (ambulatoire et stationnaire, y compris celles fournies dans le cadre de la pratique privée en milieu hospitalier et aux domaines de la LAA, de la LAM et de la LAI).
Les hôpitaux, au plus haut niveau, ont l’obligation de respecter la stratégie de développement de la qualité et de mettre en œuvre un concept de développement de la qualité qui doit pouvoir être démontrée dans la structure organisationnelle de l’hôpital ou de la clinique, selon les principes ci-dessous.
H+, l’association faîtière des hôpitaux, dont nous faisons partie, a proposé un concept basé sur la surveillance de 8 domaines thématiques avec la mise en place d’au moins une mesure par domaine. L’H-JU a transmis à H+ en 2022 les mesures retenues par l’institution pour le suivi de chaque domaine que vous trouverez ci-dessous.
Domaines thématiques | Mesures d’amélioration de la qualité (MAQ) H-JU |
1. Culture de la qualité et de la sécurité | CIRS |
2. Prévention des infections et hygiène à l’hôpital | Hygiène des mains |
3. Qualité de la prise en charge et prévention | Prévention des escarres |
4. Prévention du suicide | (Peer) reviews interprofessionnels |
5. Culture interdisciplinaire et interprofessionnelle d’apprentissage et de communication | À définir |
6. La sécurité des médications | À définir |
7. Qualité de l’indication et utilité pour les patient·e·s | À définir |
8. La gestion des interfaces | À définir |

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
En 2022, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Psychiatrie
Psychiatrie pour adultes:
Intensité des symptômes (évaluation par un tiers)
Intensité des symptômes (autoévaluation)
Mesures limitatives de liberté
Réadaptation
Enquête nationale auprès des patients en réadaptation
Mesures spécifiques des domaines pour la
Réadaptation musculo-squelettique
Réadaptation neurologique
Mesures nationales de la qualité par domaines en réadaptation
En 2022, notre institution a participé aux mesures cantonales de la qualité suivantes:
Mesures
Les mesures ANQ
En 2022, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Enquêtes à l‘interne
Enquête interne auprès des patients pris en charge dans les services de rééducation-réadaptation et l'unité de gériatrie aiguë
Enquête de satisfaction du personnel
Mesures à l‘interne
Annonce interne systématique des escarres
Annonce interne systématique des chutes
Projet | Objectif | Domaine dans lequel le projet est en cours | Durée (de ... à) | ||||||||||
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Annonce systématique des chutes
Détails
| Obtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. | Les patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus. | Permanent. | ||||||||||
Annonce des incidents et proposition d'amélioration
Détails
| Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. | Tous | Permanent. | ||||||||||
Enquête de satisfaction permanente des patients hospitalisés en rééducation-réadaptation et dans l'unité de gériatrie aigue
Détails
| Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients du site de Porrentruy (rééducation-réadaptation), afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. | Tous les patients hospitalisés en UGR, CRH, UGA. | Dès janvier 2017. | ||||||||||
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
Détails
| Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. | Tous | Permanent | ||||||||||
Réclamation des patients et résidents
Détails
| Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais | Tous | Permanent | ||||||||||
Annonce systématique des escarres
Détails
| Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients. | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | Dès mars 2017 | ||||||||||
Annonce systématique des chutes graves
Détails
| Obtenir trimestriellement des données objectives quant aux chutes graves, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients. | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | Dès mars 2017 | ||||||||||
Gestion documentaire | Formaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. | Tous | Permanent |
Projet | Annonce systématique des chutes | ||||||||
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Objectif | Obtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Les patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus. | ||||||||
Durée (de ... à) | Permanent. | ||||||||
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Projet | Annonce des incidents et proposition d'amélioration | ||||||||
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Objectif | Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous | ||||||||
Durée (de ... à) | Permanent. | ||||||||
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Projet | Enquête de satisfaction permanente des patients hospitalisés en rééducation-réadaptation et dans l'unité de gériatrie aigue | ||||||||
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Objectif | Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients du site de Porrentruy (rééducation-réadaptation), afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous les patients hospitalisés en UGR, CRH, UGA. | ||||||||
Durée (de ... à) | Dès janvier 2017. | ||||||||
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Projet | Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) | ||||
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Objectif | Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. | ||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous | ||||
Durée (de ... à) | Permanent | ||||
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Projet | Réclamation des patients et résidents | ||||||||
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Objectif | Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais | ||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous | ||||||||
Durée (de ... à) | Permanent | ||||||||
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Projet | Annonce systématique des escarres | ||||||||||
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Objectif | Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients. | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | ||||||||||
Durée (de ... à) | Dès mars 2017 | ||||||||||
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Projet | Annonce systématique des chutes graves | ||||||||||
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Objectif | Obtenir trimestriellement des données objectives quant aux chutes graves, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients. | ||||||||||
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | ||||||||||
Durée (de ... à) | Dès mars 2017 | ||||||||||
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Projet | Gestion documentaire |
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Objectif | Formaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. |
Domaine dans lequel le projet est en cours | Tous |
Durée (de ... à) | Permanent |
Désignation | Disciplines | Organisation responsable | Depuis |
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Infreporting Système de déclaration des maladies infectieuses à déclaration obligatoire | Infectiologie, épidémiologie | Office fédéral de la santé publique: Section Systèmes de déclaration | - |
SBCDB Swiss Breast Center Database | Gynécologie et obstétrique, chirurgie plastique, oncologie médicale, radiologie, radio-oncologie / radiothérapie, sénologie | SBCDB Swiss Breast Center Database c/o Adjumed Services AG | - |
A-QUA CH Measure de la qualité d'anesthésies en Suisse | Anesthésiologie | SSAPM Swiss Society for Anaesthesiology and Perioperative Medicine | Environ 2005. |
AQC Groupe de travail pour l'assurance de la qualité en chirurgie | Chirurgie, gynécologie et obstétrique, chirurgie pédiatrique, neurochirurgie, chirurgie orthopédique, chirurgie plastique, urologie, chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, gastroentérologie, médecine intensive, chirurgie de la main, traumatologie, sénologie, bariatrie, traitement de plaies | Adjumed Services AG | 2005 |
AGOS Association des Cliniques en Gynécologie/ Obstétrique Suisses | Gynécologie et obstétrique | Association des Cliniques en Gynécologie/Obstétrique Suisses (AGOS) | Environ 1998 |
MDSi La collecte de données minimales de la SSMI | Médecine intensive | Société Suisse de Médecine Intensive SSMI | - |
SIRIS Registre suisse des implants SIRIS | Chirurgie orthopédique, chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie du genou et de la hanche, neurochirurgie | Fondation pour l’assurance de qualité en médecine des implants | - |
RNJT Registre neuchâtelois et jurassien des tumeurs | Tous | Gouvernements des cantons de Neuchâtel et du Jura | |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anesthésiologie, Chirurgie, Gynécologie et obstétrique, Chirurgie orthopédique, Prévention et santé publique, Chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, Infectiologie, Cardiologie, Médecine intensive | Verein Swissnoso | 2013 |