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Hôpitaux de ce groupe
Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2021eQB H+ 2021psychiatrieréadaptation pdf (781.6 kB) 325.5.2022
2019eQB H+ 2019psychiatrieréadaptation pdf (1.1 MB) 10220.8.2020
2018eQB H+ 2018réadaptationpsychiatrie pdf (1.1 MB) 13029.8.2019
2017eQB H+ 2017réadaptation pdf (916.7 kB) 13919.7.2018
2016eQB H+ 2016réadaptation pdf (864.2 kB) 14524.8.2017
2015eQB H+ 2015réadaptation pdf (864.3 kB) 19422.6.2016
2014Rapport qualité selon le modèle de H+ (PDF) 2014soins aigus somatiquespsychiatrieréadaptation pdf (947.1 kB) 35615.6.2015
2013Rapport qualité selon le modèle de H+ (PDF) 2013soins aigus somatiquespsychiatrieréadaptation pdf (893.5 kB) 36020.11.2014
2008Rapport qualité selon le modèle de H+ (PDF) 2008soins aigus somatiques pdf (193 kB) 44021.6.2009

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Enquête de satisfaction relative à la prise en charge des patients-es ambulatoires et hospitalisés au service de Radiologie.. Détails
Obtenir des informations sur la satisfaction des patients pris en charge dans le service de Radiologie afin de cibler les démarches d'amélioration.Les patients pris en charge au service de Radiologie H-JU.Mai à octobre 2021
Enquête de satisfaction relative aux repas reçus par les patients hospitalisés. Détails
Obtenir des informations sur la satisfaction des patients quant aux repas reçus durant leur hospitalisation. Les patients hospitalisés à l'H-JU.Le 6 octobre 2021.
ProjetEnquête de satisfaction relative à la prise en charge des patients-es ambulatoires et hospitalisés au service de Radiologie..
ObjectifObtenir des informations sur la satisfaction des patients pris en charge dans le service de Radiologie afin de cibler les démarches d'amélioration.
Domaine dans lequel le projet est en coursLes patients pris en charge au service de Radiologie H-JU.
Durée (de ... à)Mai à octobre 2021
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Dans le cadre de la stratégie qualité, obtenir des informations sur la satisfaction des patients afin de mettre en place des mesures ciblées.
Méthodologie
Questionnaire élaboré à l'interne.
Groupes professionnels impliqués
Service de radiologie, service Qualité.
ProjetEnquête de satisfaction relative aux repas reçus par les patients hospitalisés.
ObjectifObtenir des informations sur la satisfaction des patients quant aux repas reçus durant leur hospitalisation.
Domaine dans lequel le projet est en coursLes patients hospitalisés à l'H-JU.
Durée (de ... à)Le 6 octobre 2021.
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Dans le cadre de la stratégie qualité, obtenir des informations sur la satisfaction des patients afin de mettre en place des mesures ciblées.
Méthodologie
Questionnaire élaboré à l'interne.
Groupes professionnels impliqués
Service hôtelier, service Qualité.

ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
Annonce systématique des chutes Détails
Obtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Les patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.Permanent.
Annonce des incidents et proposition d'amélioration Détails
Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. TousPermanent.
Enquête de satisfaction permanente des patients hospitalisés en rééducation-réadaptation et dans l'unité de gériatrie aigue Détails
Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients du site de Porrentruy (rééducation-réadaptation), afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Tous les patients hospitalisés en UGR, CRH, UGA.Dès janvier 2017.
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) Détails
Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. TousPermanent
Réclamation des patients et résidents Détails
Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délaisTousPermanent
Annonce systématique des escarres Détails
Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. Dès mars 2017
Gestion documentaireFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. TousPermanent
ActivitéAnnonce systématique des chutes
ObjectifObtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Domaine dans lequel l’activité est en coursLes patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.
Période (depuis …)Permanent.
Expliquer les raisons
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Ablauf / Methodik
Toutes les chutes sont annoncées par le biais du système d'annonces internes des incidents, une statistique est établie chaque année ainsi qu'à la demande du groupe de travail dans le cadre de l'amélioration continue.
Groupes professionnels impliqués
Le personnel soignant, le service Qualité.
Evaluation de l’activité / du projet
Les données sont analysées annuellement (ou à la demande du groupe de travail) et trimestriellement pour les chutes graves.
ActivitéAnnonce des incidents et proposition d'amélioration
ObjectifRécolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Permanent.
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Dans le cadre de l'amélioration continue.
Ablauf / Methodik
Outil informatique Jalios.
Groupes professionnels impliqués
Tous.
ActivitéEnquête de satisfaction permanente des patients hospitalisés en rééducation-réadaptation et dans l'unité de gériatrie aigue
ObjectifObtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients du site de Porrentruy (rééducation-réadaptation), afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous les patients hospitalisés en UGR, CRH, UGA.
Période (depuis …)Dès janvier 2017.
Expliquer les raisons
En complément de l'enquête ANQ en rééducation-réadaptation (avri et mai), permettre d'obtenir des données sur la satisfaction des patients de façon permanente.
Ablauf / Methodik
Enquête qui permet au patient de donner son appréciation sur sa prise en charge.
Groupes professionnels impliqués
Le personnel médical, le personnel soignant, le personnel médico-thérapeutique, le service Qualité.
Evaluation de l’activité / du projet
Les données sont analysées semestriellement et discutées avec les professionnels impliqués, dans le cadre de l'amélioration continue.
ActivitéVigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
ObjectifSurveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire.
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Permanent
Ablauf / Methodik
Des commissions sont actives au sein de l'H-JU.
Groupes professionnels impliqués
Tous
ActivitéRéclamation des patients et résidents
ObjectifTraiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Permanent
Type d’activité
Activité interne
Ablauf / Methodik
Les patients/résidents/proches/collaborateurs font part de leurs réclamations, la Commission de réclamation les traite à l'interne.
Groupes professionnels impliqués
La Commission est composée du directeur général, de la directrice adjointe des soins, du médecin chef du pôle rééducation, de l’assistante de direction et d’un représentant de la commission de surveillance des droits des patients.
Evaluation de l’activité / du projet
La Commission se réunit selon les besoins, environ une fois par mois.
ActivitéAnnonce systématique des escarres
ObjectifObtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous les patients hospitalisés à l'H-JU.
Période (depuis …)Dès mars 2017
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Ablauf / Methodik
Les escarres sont annoncées de façon systématique par le biais des annonces internes d'incidents, l'infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation valide l'escarre nosocomiale et une statistique est établie dans le cadre de l'amélioration continue.
Groupes professionnels impliqués
Personnel soignant, infirmières en plaies et cicatrisation, service Qualité.
Evaluation de l’activité / du projet
Les données sont analysées mensuellement et transmises aux équipes.
ActivitéGestion documentaire
ObjectifFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs.
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Permanent