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Hôpitaux de ce groupe
Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2022eQB H+ 2022psychiatrieréadaptation pdf (1.7 MB) 6317.8.2023
2021eQB H+ 2021psychiatrieréadaptation pdf (781.6 kB) 975.5.2022
2019eQB H+ 2019psychiatrieréadaptation pdf (1.1 MB) 17920.8.2020
2018eQB H+ 2018réadaptationpsychiatrie pdf (1.1 MB) 18829.8.2019
2017eQB H+ 2017réadaptation pdf (916.7 kB) 20119.7.2018
2016eQB H+ 2016réadaptation pdf (864.2 kB) 21724.8.2017
2015eQB H+ 2015réadaptation pdf (864.3 kB) 26122.6.2016
2014Rapport qualité selon le modèle de H+ (PDF) 2014soins aigus somatiquespsychiatrieréadaptation pdf (947.1 kB) 43915.6.2015
2013Rapport qualité selon le modèle de H+ (PDF) 2013soins aigus somatiquespsychiatrieréadaptation pdf (893.5 kB) 45420.11.2014
2008Rapport qualité selon le modèle de H+ (PDF) 2008soins aigus somatiques pdf (193 kB) 52921.6.2009

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Concept patient-partenaire Détails
Intégration des patients comme partenaires de soinsTousDepuzis 2022
Annonce systématique des escarres Détails
Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients. Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. Dès mars 2017
ProjetConcept patient-partenaire
ObjectifIntégration des patients comme partenaires de soins
Domaine dans lequel le projet est en coursTous
Durée (de ... à)Depuzis 2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Le concept patients partenaires H-JU a poursuivi sa phase d’implémentation. Deux groupes de patients partenaires ont été réalisés en 2023 : centre de l’obésité et médecine interne. Des réflexions ont également été poursuivies dans le cadre de la Commission de développement des soins. Des projets seront mis en œuvre courant 2024-2025.
Groupes professionnels impliqués
médico-soignants et référent qualité
Evaluation de l’activité / du projet
Groupe patients partenaires
ProjetAnnonce systématique des escarres
ObjectifObtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients.
Domaine dans lequel le projet est en coursTous les patients hospitalisés à l'H-JU.
Durée (de ... à)Dès mars 2017
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Méthodologie
Les escarres sont annoncées de façon systématique par le biais des annonces internes d'incidents, l'infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation valide l'escarre nosocomiale et une statistique est établie dans le cadre de l'amélioration continue.
Groupes professionnels impliqués
Personnel soignant, infirmières en plaies et cicatrisation, service Qualité.
Evaluation de l’activité / du projet
Les données sont analysées mensuellement et transmises aux équipes. Recherche d'une extraction automatique des données via le système d'information clinique

ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
Annonce des incidents et proposition d'amélioration Détails
Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. TousPermanent.
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) Détails
Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. TousPermanent
Réclamation des patients et résidents Détails
Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délaisTousPermanent
Gestion documentaireFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. TousPermanent
ActivitéAnnonce des incidents et proposition d'amélioration
ObjectifRécolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Permanent.
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Dans le cadre de l'amélioration continue.
Ablauf / Methodik
Outil informatique Jalios.
Groupes professionnels impliqués
Tous.
ActivitéVigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
ObjectifSurveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire.
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Permanent
Type d’activité
Activité interne
Ablauf / Methodik
Des commissions sont actives au sein de l'H-JU.
Groupes professionnels impliqués
Tous
ActivitéRéclamation des patients et résidents
ObjectifTraiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Permanent
Type d’activité
Activité interne
Ablauf / Methodik
Les patients/résidents/proches/collaborateurs font part de leurs réclamations, la Commission de réclamation les traite à l'interne.
Groupes professionnels impliqués
La Commission est composée du directeur général, de la directrice adjointe des soins, du médecin chef du pôle rééducation, de l’assistante de direction et d’un représentant de la commission de surveillance des droits des patients.
Evaluation de l’activité / du projet
La Commission se réunit selon les besoins, environ une fois par mois.
ActivitéGestion documentaire
ObjectifFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs.
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Permanent