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Hôpitaux de ce groupe
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Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2023eQB H+ 2023soins aigus somatiquesréadaptation pdf (2.6 MB) 11227.5.2024
2022eQB H+ 2022soins aigus somatiquesréadaptation pdf (2.6 MB) 24631.5.2023
2021eQB H+ 2021soins aigus somatiquesréadaptation pdf (852.4 kB) 29131.5.2022
2021eQB H+ 2021soins aigus somatiquesréadaptation pdf (846.7 kB) 2598.6.2022
2020eQB H+ 2020soins aigus somatiquesréadaptation pdf (2.8 MB) 3341.6.2021
2020eQB H+ 2020soins aigus somatiquesréadaptation pdf (2.8 MB) 3341.6.2021
2019eQB H+ 2019soins aigus somatiquesréadaptation pdf (1.1 MB) 38129.5.2020
2019eQB H+ 2019soins aigus somatiquesréadaptation pdf (1.1 MB) 3854.6.2020
2018eQB H+ 2018soins aigus somatiquesréadaptation pdf (842.3 kB) 42628.5.2019
2018eQB H+ 2018soins aigus somatiquesréadaptation pdf (810 kB) 43728.5.2019

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Score NEWS Détails
Evaluer rapidement l’état clinique du patient instableTous les services de soins HFR01.06.2019 - 2024
Score NEWS Détails
Evaluer rapidement l’état clinique du patient instableTous les services de soins HFR01.06.2019 - 2024
Transferts patients Détails
Améliorer la qualité des transferts et la communication interprofessionnelleMédico-soignantsprojet initié en octobre 2023
Transferts patients Détails
Améliorer la qualité des transferts et la communication interprofessionnelleMédico-soignantsprojet initié en octobre 2023
Equipe mobile Gériatrie Détails
Améliorer et anticiper l'orientation du patient en gériatrie et réadaptation gériatriqueMédico-soignantsProjet initié en 2023
Equipe mobile Gériatrie Détails
Améliorer et anticiper l'orientation du patient en gériatrie et réadaptation gériatriqueMédico-soignantsProjet initié en 2023
Equipe mobile Gériatrie Détails
Améliorer et anticiper l'orientation du patient en gériatrie et réadaptation gériatriqueMédico-soignantsProjet initié en 2023
ProjetScore NEWS
ObjectifEvaluer rapidement l’état clinique du patient instable
Domaine dans lequel le projet est en coursTous les services de soins HFR
Durée (de ... à)01.06.2019 - 2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Diminution de la mortalité par une prise en charge anticipée
Groupes professionnels impliqués
professions soignantes et médicales
Evaluation de l’activité / du projet
Le score est implémenté sur les 3 sites périphériques de l'HFR ainsi qu'en médecine et orthopédie à l'HFR Fribourg. L'implémentation se poursuit dans les autres services. Une réflexion est faite sur l'implémentation du score PEWS pour la pédiatrie.
ProjetScore NEWS
ObjectifEvaluer rapidement l’état clinique du patient instable
Domaine dans lequel le projet est en coursTous les services de soins HFR
Durée (de ... à)01.06.2019 - 2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Diminution de la mortalité par une prise en charge anticipée
Groupes professionnels impliqués
professions soignantes et médicales
Evaluation de l’activité / du projet
Le score est implémenté sur les 3 sites périphériques de l'HFR ainsi qu'en médecine et orthopédie à l'HFR Fribourg. L'implémentation se poursuit dans les autres services. Une réflexion est faite sur l'implémentation du score PEWS pour la pédiatrie.
ProjetTransferts patients
ObjectifAméliorer la qualité des transferts et la communication interprofessionnelle
Domaine dans lequel le projet est en coursMédico-soignants
Durée (de ... à)projet initié en octobre 2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Nombreux évènements et incidents relayés
Méthodologie
Création de plusieurs groupes de travail
Groupes professionnels impliqués
service logistique, soignants, médecins
Evaluation de l’activité / du projet
Projet initié en fin 2023 Un groupe a été constitué pour travailler sur les améliorations possibles en lien avec les transferts intersites, internes et transport. Les premières analyses sont réalisées en 2024 et des pistes d'amélioration seront élaborées en 2025.
ProjetTransferts patients
ObjectifAméliorer la qualité des transferts et la communication interprofessionnelle
Domaine dans lequel le projet est en coursMédico-soignants
Durée (de ... à)projet initié en octobre 2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Nombreux évènements et incidents relayés
Méthodologie
Création de plusieurs groupes de travail
Groupes professionnels impliqués
service logistique, soignants, médecins
Evaluation de l’activité / du projet
Projet initié en fin 2023 Un groupe a été constitué pour travailler sur les améliorations possibles en lien avec les transferts intersites, internes et transport. Les premières analyses sont réalisées en 2024 et des pistes d'amélioration seront élaborées en 2025.
ProjetEquipe mobile Gériatrie
ObjectifAméliorer et anticiper l'orientation du patient en gériatrie et réadaptation gériatrique
Domaine dans lequel le projet est en coursMédico-soignants
Durée (de ... à)Projet initié en 2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Mettre en place des compétences spécialisées au service des patients ainés de l'HFR
Méthodologie
Groupe de travail et création de concepts
Groupes professionnels impliqués
médecins et soignants
Evaluation de l’activité / du projet
Janvier 2024 : début de l'équipe mobile de gériatrie composée de 1 gériatre et 2 ICLS. Avril 2024 à août 2024 : projet pilote dépistage de la fragilité de la personne âgée aux urgences Dès septembre 2024 : création de la filière gériatrique par les équipes des urgences de Fribourg
ProjetEquipe mobile Gériatrie
ObjectifAméliorer et anticiper l'orientation du patient en gériatrie et réadaptation gériatrique
Domaine dans lequel le projet est en coursMédico-soignants
Durée (de ... à)Projet initié en 2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Mettre en place des compétences spécialisées au service des patients ainés de l'HFR
Méthodologie
Groupe de travail et création de concepts
Groupes professionnels impliqués
médecins et soignants
Evaluation de l’activité / du projet
Janvier 2024 : début de l'équipe mobile de gériatrie composée de 1 gériatre et 2 ICLS. Avril 2024 à août 2024 : projet pilote dépistage de la fragilité de la personne âgée aux urgences Dès septembre 2024 : création de la filière gériatrique par les équipes des urgences de Fribourg
ProjetEquipe mobile Gériatrie
ObjectifAméliorer et anticiper l'orientation du patient en gériatrie et réadaptation gériatrique
Domaine dans lequel le projet est en coursMédico-soignants
Durée (de ... à)Projet initié en 2023
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Mettre en place des compétences spécialisées au service des patients ainés de l'HFR
Méthodologie
Groupe de travail et création de concepts
Groupes professionnels impliqués
médecins et soignants
Evaluation de l’activité / du projet
Janvier 2024 : début de l'équipe mobile de gériatrie composée de 1 gériatre et 2 ICLS. Avril 2024 à août 2024 : projet pilote dépistage de la fragilité de la personne âgée aux urgences Dès septembre 2024 : création de la filière gériatrique par les équipes des urgences de Fribourg

ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
Cybersanté HFR Détails
Dossier électronique patient (DEP)tous2018-2026
Prévenir et traiter le syndrome de sevrage alcooliqueSoins
Pratiques professionnelles Détails
Uniformiser les pratiques sur tous les sites de l'HFRSoins en continu
Communication avec le patients sourds et malentendants Détails
Améliorer la prise en charge des patients sourds et malentendantsSoinsDébut été 2020 - 2022
Communication avec le patients sourds et malentendants Détails
Améliorer la prise en charge des patients sourds et malentendantsSoinsDébut été 2020 - 2022
Prescription électronique Détails
Sécuriser le traitement des demandes d'examens de laboratoire médico-soignant2018-2020
Prescription électronique Détails
Sécuriser le traitement des demandes d'examens de laboratoire médico-soignant2018-2020
Echelle de Braden Détails
Uniformiser les pratiques d'évaluation des risques d'escarres Soins Début Automne 2020
Echelle de Braden Détails
Uniformiser les pratiques d'évaluation des risques d'escarres Soins Début Automne 2020
Flux patient Détails
Amélioration continue de la prise en chargeTousAmélioration continue
Flux patient Détails
Amélioration continue de la prise en chargeTousAmélioration continue
Score Morse Détails
Détecter les patients à risque de chuter Soins Août 2020
Score Morse Détails
Détecter les patients à risque de chuter Soins Août 2020
Reconnaissance vocale des dictées numériques Détails
Retranscrire directement la dictée numérique en rapport médical Secrétariat médicaux dès 2020
Reconnaissance vocale des dictées numériques Détails
Retranscrire directement la dictée numérique en rapport médical Secrétariat médicaux dès 2020
Chambre des erreurs Détails
Apprentissage interactif grâce à une chambre des erreursSoins2023
Chambre des erreurs Détails
Apprentissage interactif grâce à une chambre des erreursSoins2023
Portefeuille de projets Détails
Transparence sur les projets en cours et leurs interfacesGestion de projets2023
Portefeuille de projets Détails
Transparence sur les projets en cours et leurs interfacesGestion de projets2023
Satisfaction patients digitalisée Détails
Mesurer la satisfaction des patients hospitalisésQualité2022
Satisfaction patients digitalisée Détails
Mesurer la satisfaction des patients hospitalisésQualité2022
Améliorer la qualité des informations liées aux patientstous les services de soins HFRdébut le 01.02.2019
Pré-admission en ligne Détails
Faciliter les démarches administratives et améliorer le flux patient aux admissionsAdmissions2023
Pré-admission en ligne Détails
Faciliter les démarches administratives et améliorer le flux patient aux admissionsAdmissions2023
ActivitéCybersanté HFR
ObjectifDossier électronique patient (DEP)
Domaine dans lequel l’activité est en courstous
Période (depuis …)2018-2026
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Cybersanté 2020
Evaluation de l’activité / du projet
Depuis le 1er décembre 2021, L'HFR est actif dans le DEP pour répondre aux exigences légales. Phase 1 jusqu'en 2024 : lettre de sortie intégrée dans le DEP pour tout patient détenteur du DEP Phase 2 dès 2025 : consultation du dossier par les collaborateurs sur autorisation du patient Mise à disposition d'un bureau dans le hall principal de l'HFR Fribourg dédié aux patients désirant créer un dossier DEP
ActivitéCIWA
ObjectifPrévenir et traiter le syndrome de sevrage alcoolique
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins
Période (depuis …)
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Améliorer la prise en charge des patients dépendants à l'alcool
Ablauf / Methodik
Grille d'évaluation rapide
Groupes professionnels impliqués
Infirmiers, médecins, ASSC
Evaluation de l’activité / du projet
Implémentation complète achevée en mars 2022
ActivitéPratiques professionnelles
ObjectifUniformiser les pratiques sur tous les sites de l'HFR
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins
Période (depuis …)en continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
continuité des soins
Groupes professionnels impliqués
ICLS
Evaluation de l’activité / du projet
Depuis l'arrivée en septembre 2023 d'infirmiers cliniciens spécialisés, les pratiques infirmières sont en cours d'évaluation basée sur des résultats probants
ActivitéCommunication avec le patients sourds et malentendants
ObjectifAméliorer la prise en charge des patients sourds et malentendants
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins
Période (depuis …)Début été 2020 - 2022
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Faire suite aux retours de patients lors d'un symposium ORL
Ablauf / Methodik
Groupe de travail
Groupes professionnels impliqués
Soignants
Evaluation de l’activité / du projet
Projet terminé et communiqué en mai 2022 Page intranet élaboré pour proposer des outils de communication avec les patients sourds et malentendants via des tablettes
ActivitéCommunication avec le patients sourds et malentendants
ObjectifAméliorer la prise en charge des patients sourds et malentendants
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins
Période (depuis …)Début été 2020 - 2022
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Faire suite aux retours de patients lors d'un symposium ORL
Ablauf / Methodik
Groupe de travail
Groupes professionnels impliqués
Soignants
Evaluation de l’activité / du projet
Projet terminé et communiqué en mai 2022 Page intranet élaboré pour proposer des outils de communication avec les patients sourds et malentendants via des tablettes
ActivitéPrescription électronique
ObjectifSécuriser le traitement des demandes d'examens de laboratoire
Domaine dans lequel l’activité est en coursmédico-soignant
Période (depuis …)2018-2020
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Eviter toute erreur de retranscription
Ablauf / Methodik
Utilisation d'un logiciel spécifique
Groupes professionnels impliqués
médecin, soignants, personnel du laboratoire, IT
Evaluation de l’activité / du projet
Tous les services stationnaires sont désormais équipés, les services ambulatoires sont en cours d'implémentation. Pour l'instant la néphrologie, hémodialyse, centre métabolique sont équipés.
ActivitéPrescription électronique
ObjectifSécuriser le traitement des demandes d'examens de laboratoire
Domaine dans lequel l’activité est en coursmédico-soignant
Période (depuis …)2018-2020
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Eviter toute erreur de retranscription
Ablauf / Methodik
Utilisation d'un logiciel spécifique
Groupes professionnels impliqués
médecin, soignants, personnel du laboratoire, IT
Evaluation de l’activité / du projet
Tous les services stationnaires sont désormais équipés, les services ambulatoires sont en cours d'implémentation. Pour l'instant la néphrologie, hémodialyse, centre métabolique sont équipés.
ActivitéEchelle de Braden
ObjectifUniformiser les pratiques d'évaluation des risques d'escarres
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins
Période (depuis …)Début Automne 2020
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Utiliser un outil d'évaluation unique à l'HFR
Ablauf / Methodik
Intégration du formulaire dans le dossier patient informatisé
Groupes professionnels impliqués
Pôle Clinique
Evaluation de l’activité / du projet
Implémenter dans tous les services sur tous les sites
ActivitéEchelle de Braden
ObjectifUniformiser les pratiques d'évaluation des risques d'escarres
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins
Période (depuis …)Début Automne 2020
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Utiliser un outil d'évaluation unique à l'HFR
Ablauf / Methodik
Intégration du formulaire dans le dossier patient informatisé
Groupes professionnels impliqués
Pôle Clinique
Evaluation de l’activité / du projet
Implémenter dans tous les services sur tous les sites
ActivitéFlux patient
ObjectifAmélioration continue de la prise en charge
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Amélioration continue
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Améliorer la satisfaction des patients
Ablauf / Methodik
Assurance qualité, gestion des risques, lean management
Groupes professionnels impliqués
Tous
Evaluation de l’activité / du projet
Initiation d'un programme flux patient au niveau institutionnel
ActivitéFlux patient
ObjectifAmélioration continue de la prise en charge
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous
Période (depuis …)Amélioration continue
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Améliorer la satisfaction des patients
Ablauf / Methodik
Assurance qualité, gestion des risques, lean management
Groupes professionnels impliqués
Tous
Evaluation de l’activité / du projet
Initiation d'un programme flux patient au niveau institutionnel
ActivitéScore Morse
ObjectifDétecter les patients à risque de chuter
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins
Période (depuis …)Août 2020
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Assurer la sécurité des patients
Ablauf / Methodik
Intégration du formulaire dans le dossier patient informatisé
Groupes professionnels impliqués
Pôle clinique
Evaluation de l’activité / du projet
Implémenté dans tous les services et sur tous les sites HFR
ActivitéScore Morse
ObjectifDétecter les patients à risque de chuter
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins
Période (depuis …)Août 2020
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Assurer la sécurité des patients
Ablauf / Methodik
Intégration du formulaire dans le dossier patient informatisé
Groupes professionnels impliqués
Pôle clinique
Evaluation de l’activité / du projet
Implémenté dans tous les services et sur tous les sites HFR
ActivitéReconnaissance vocale des dictées numériques
ObjectifRetranscrire directement la dictée numérique en rapport médical
Domaine dans lequel l’activité est en coursSecrétariat médicaux
Période (depuis …)dès 2020
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Diminuer les délais d'envoi des rapport médicaux
Ablauf / Methodik
Implémentation d'un logiciel, formation
Groupes professionnels impliqués
Secrétaires et médecins
Evaluation de l’activité / du projet
Implémentation auprès des différents médecins se poursuit en 2022
ActivitéReconnaissance vocale des dictées numériques
ObjectifRetranscrire directement la dictée numérique en rapport médical
Domaine dans lequel l’activité est en coursSecrétariat médicaux
Période (depuis …)dès 2020
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Diminuer les délais d'envoi des rapport médicaux
Ablauf / Methodik
Implémentation d'un logiciel, formation
Groupes professionnels impliqués
Secrétaires et médecins
Evaluation de l’activité / du projet
Implémentation auprès des différents médecins se poursuit en 2022
ActivitéChambre des erreurs
ObjectifApprentissage interactif grâce à une chambre des erreurs
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins
Période (depuis …)2023
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Apprendre de ses erreurs
Ablauf / Methodik
Chambre interactive
Groupes professionnels impliqués
Soins
Evaluation de l’activité / du projet
Projet en place en 2023 dans le cadre de la semaine d'action pour la sécurité des patients. Réflexion en cours sur une éventuelle réédition ainsi que sur sa récurrence
ActivitéChambre des erreurs
ObjectifApprentissage interactif grâce à une chambre des erreurs
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins
Période (depuis …)2023
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Apprendre de ses erreurs
Ablauf / Methodik
Chambre interactive
Groupes professionnels impliqués
Soins
Evaluation de l’activité / du projet
Projet en place en 2023 dans le cadre de la semaine d'action pour la sécurité des patients. Réflexion en cours sur une éventuelle réédition ainsi que sur sa récurrence
ActivitéPortefeuille de projets
ObjectifTransparence sur les projets en cours et leurs interfaces
Domaine dans lequel l’activité est en coursGestion de projets
Période (depuis …)2023
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Communiquer sur les projets
Ablauf / Methodik
Tableau de bord accessible
Groupes professionnels impliqués
Tous
Evaluation de l’activité / du projet
Implémentation du tableau de bord
ActivitéPortefeuille de projets
ObjectifTransparence sur les projets en cours et leurs interfaces
Domaine dans lequel l’activité est en coursGestion de projets
Période (depuis …)2023
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Communiquer sur les projets
Ablauf / Methodik
Tableau de bord accessible
Groupes professionnels impliqués
Tous
Evaluation de l’activité / du projet
Implémentation du tableau de bord
ActivitéSatisfaction patients digitalisée
ObjectifMesurer la satisfaction des patients hospitalisés
Domaine dans lequel l’activité est en coursQualité
Période (depuis …)2022
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Augmenter le taux de retour , la qualité des données et des résultats
Ablauf / Methodik
Questionnaire révisé par différentes professions
Groupes professionnels impliqués
collaborateurs du service qualité
Evaluation de l’activité / du projet
Taux de retour augmenté, résultats accessibles à tous les collaborateurs grâce à un tableau de bord
ActivitéSatisfaction patients digitalisée
ObjectifMesurer la satisfaction des patients hospitalisés
Domaine dans lequel l’activité est en coursQualité
Période (depuis …)2022
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Augmenter le taux de retour , la qualité des données et des résultats
Ablauf / Methodik
Questionnaire révisé par différentes professions
Groupes professionnels impliqués
collaborateurs du service qualité
Evaluation de l’activité / du projet
Taux de retour augmenté, résultats accessibles à tous les collaborateurs grâce à un tableau de bord
ActivitéISBAR
ObjectifAméliorer la qualité des informations liées aux patients
Domaine dans lequel l’activité est en courstous les services de soins HFR
Période (depuis …)début le 01.02.2019
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Amélioration de la prise en charge du patient grâce une communication structurée.
Ablauf / Methodik
Formation, tutoriels
Groupes professionnels impliqués
Soignants
Evaluation de l’activité / du projet
Implémentation complète sur tous les sites et services de l'HFR. Mise à disposition d'un e-learning
ActivitéPré-admission en ligne
ObjectifFaciliter les démarches administratives et améliorer le flux patient aux admissions
Domaine dans lequel l’activité est en coursAdmissions
Période (depuis …)2023
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Diminuer l'attente aux admissions
Ablauf / Methodik
Plateforme en ligne
Groupes professionnels impliqués
Admissions
ActivitéPré-admission en ligne
ObjectifFaciliter les démarches administratives et améliorer le flux patient aux admissions
Domaine dans lequel l’activité est en coursAdmissions
Période (depuis …)2023
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Diminuer l'attente aux admissions
Ablauf / Methodik
Plateforme en ligne
Groupes professionnels impliqués
Admissions