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Hôpitaux de ce groupe
Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2024eQB H+ 2024soins aigus somatiques pdf (1.1 MB) 1030.5.2025
2023eQB H+ 2023soins aigus somatiques pdf (912.8 kB) 22228.5.2024
2022eQB H+ 2022soins aigus somatiques pdf (943 kB) 53712.5.2023
2021eQB H+ 2021soins aigus somatiques pdf (801.2 kB) 55731.5.2022
2020eQB H+ 2020soins aigus somatiques pdf (778.7 kB) 74231.5.2021

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Evaluation annuelle de la checklist sécurité patient dans les salles d'intervention Détails
Evaluation annuelle des bonnes pratiques Salle cathétérisme et bloc opératoireAnnuel
Campagne de vaccination de la grippe saisonnière Détails
Vaccination d'un maximum de collaborateursMédecine du personnelautomne 2024
Journée internationale de l'hygiène des mains Détails
Sensibilisation de toutes les catégories professionnelles aux bonnes pratiquesHPCI le 5 mai 2024
Projet d’étiquetage des médicaments intraveineux Détails
standardiser l’étiquetage des médicaments intra-veineux grâce à une identification standardisée (norme ISO) et de sécuriser leur administrationUnités de SoinsDébuter en Avril 2024
Projet Communication : les outils standardisés Détails
améliorons la qualité et la sécurité des soins en formant au moins 60%) de nos infirmières, ASSC et aide-soignante sur les outils standardisés de communication : IPASS, SCAR, communi-cation en boucle fermée.Unité de soinsDébuter en Juin 2024
Amélioration du système d’information post-cyberattaque Détails
Assurer la protection et la confidentialité des données des patients, en particulier les informations sensibles, conformément aux réglementations en vigueurInformatiqueDébut en Juin 2024
ProjetEvaluation annuelle de la checklist sécurité patient dans les salles d'intervention
ObjectifEvaluation annuelle des bonnes pratiques
Domaine dans lequel le projet est en cours Salle cathétérisme et bloc opératoire
Durée (de ... à)Annuel
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Sécurité patient
Méthodologie
Audit interne
Groupes professionnels impliqués
Soignant et médecin de la salle de cathétérisme et bloc opératoire
ProjetCampagne de vaccination de la grippe saisonnière
ObjectifVaccination d'un maximum de collaborateurs
Domaine dans lequel le projet est en coursMédecine du personnel
Durée (de ... à)automne 2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Garantir une protection maximale pour nos collaborateurs et pour nos patients
Méthodologie
Organisation de journée de vaccination / Sensibilisation par le service HPCI
Groupes professionnels impliqués
Tous
ProjetJournée internationale de l'hygiène des mains
ObjectifSensibilisation de toutes les catégories professionnelles aux bonnes pratiques
Domaine dans lequel le projet est en coursHPCI
Durée (de ... à) le 5 mai 2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Promotion de l'hygiène des mains
Méthodologie
Communication sur différents supports, conférence de sensibilisation
Groupes professionnels impliqués
Groupe qualité HPCI
Evaluation de l’activité / du projet
Animation et rencontre avec les intervenants de la clinique - Questionnaire à destination des patients - Questionnaire à destination des collaborateurs - Animation interactives : boîte fluorescente - Mise à disposition de cartes informatives - Cadeau aux collaborateurs de M&M's personnalisé - Communication interne . message + roll up + réseaux sociaux
ProjetProjet d’étiquetage des médicaments intraveineux
Objectifstandardiser l’étiquetage des médicaments intra-veineux grâce à une identification standardisée (norme ISO) et de sécuriser leur administration
Domaine dans lequel le projet est en coursUnités de Soins
Durée (de ... à)Débuter en Avril 2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Pharmacovigilance
Méthodologie
Etiquetage des préparations médicamenteuses et formation des collaborateurs
Groupes professionnels impliqués
Soignant
ProjetProjet Communication : les outils standardisés
Objectifaméliorons la qualité et la sécurité des soins en formant au moins 60%) de nos infirmières, ASSC et aide-soignante sur les outils standardisés de communication : IPASS, SCAR, communi-cation en boucle fermée.
Domaine dans lequel le projet est en coursUnité de soins
Durée (de ... à)Débuter en Juin 2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Transmission de données
Méthodologie
Formation et outils adaptés (pocket card, feuille transmissions etc.)
Groupes professionnels impliqués
soignants
ProjetAmélioration du système d’information post-cyberattaque
ObjectifAssurer la protection et la confidentialité des données des patients, en particulier les informations sensibles, conformément aux réglementations en vigueur
Domaine dans lequel le projet est en coursInformatique
Durée (de ... à)Début en Juin 2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Protection des données
Méthodologie
Analyser l’efficacité de la réponse à l’attaque de La Colline et mettre à jour le plan de réponse aux incidents.Mise en place de groupe de travail pour élaborer une stratégie pour le renforcement des infrastructures.

ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
Analyse des incidents Détails
Maintenir la culture de l'incident et favoriser la mise en place de mesures d'améliorationsToute la clinique Continu
Certification ISO 9001:2015 Détails
Audit de continuitéManagement de la qualtié16 et 17 septembre 2024
Formation BLS certifiée par le SRC Détails
Fournir une formation de qualité en manœuvre de réanimation pour nos équipesFormation continueToute l'année
Questionnaire de satisfaction Détails
Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoireSatisfaction patienten continu
Advisory board (Comité consultatif des patients) Détails
recueillir des retours d’expérience des patients pour identifier les points forts et les axes d’amélioration des soins et des servicesToute la cliniqueContinu
Adjumed Détails
Évaluation de la qualité des soins : mesurer la performance du centre dans la détection, le traitement et le suivi des pathologies mammairesCentre du seineffectué chaque année civile
Amélioration continue DPI Détails
Amélioration de la qualité des soins. Accessibilité des informations. Analyse des données et recherche. Meilleure traçabilité et historique des soinsInformatiqueEn continu
ActivitéAnalyse des incidents
ObjectifMaintenir la culture de l'incident et favoriser la mise en place de mesures d'améliorations
Domaine dans lequel l’activité est en coursToute la clinique
Période (depuis …)Continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Amélioration continue
Ablauf / Methodik
CIRS
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborteurs
Evaluation de l’activité / du projet
Participation active des responsables de services au réunion CIRS mensuelle permettant l'analyse des incidents survenus et la mise en place d'actions d'améliorations avec suivi de ces mesures dans un tableau et réévaluation de la mise en oeuvre à chaque CIRS.
ActivitéCertification ISO 9001:2015
ObjectifAudit de continuité
Domaine dans lequel l’activité est en coursManagement de la qualtié
Période (depuis …)16 et 17 septembre 2024
Type d’activité
Activité externe
Expliquer les raisons
Amélioration continue de nos processus pour assurer la satisfaction patients et parties intéressées
Ablauf / Methodik
Audit externe
Groupes professionnels impliqués
Tous les services
Evaluation de l’activité / du projet
Aucune non-conformités
ActivitéFormation BLS certifiée par le SRC
ObjectifFournir une formation de qualité en manœuvre de réanimation pour nos équipes
Domaine dans lequel l’activité est en coursFormation continue
Période (depuis …)Toute l'année
Type d’activité
Activité interne
Ablauf / Methodik
Cours théoriques et pratiques
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateur pour les manœuvre de base, les soignants des plateaux techniques pour les manœuvres avancées
ActivitéQuestionnaire de satisfaction
ObjectifSatisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoire
Domaine dans lequel l’activité est en coursSatisfaction patient
Période (depuis …)en continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Evaluer la satisfaction de nos patients
Ablauf / Methodik
Questionnaire envoyé par mail à remplir en ligne
Groupes professionnels impliqués
Toute la clinique excepté les urgences pédiatriques
ActivitéAdvisory board (Comité consultatif des patients)
Objectifrecueillir des retours d’expérience des patients pour identifier les points forts et les axes d’amélioration des soins et des services
Domaine dans lequel l’activité est en coursToute la clinique
Période (depuis …)Continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Satisfaction patient et amélioration continue
Ablauf / Methodik
Table ronde
Groupes professionnels impliqués
Patients, responsable d'unité et direction
ActivitéAdjumed
ObjectifÉvaluation de la qualité des soins : mesurer la performance du centre dans la détection, le traitement et le suivi des pathologies mammaires
Domaine dans lequel l’activité est en coursCentre du sein
Période (depuis …)effectué chaque année civile
Type d’activité
Activité externe
Expliquer les raisons
Amélioration continue et certification du centre du sein
Ablauf / Methodik
Collecte de données et intégration dans le logiciel adjumed
Groupes professionnels impliqués
Collaborateurs du centre du sein
ActivitéAmélioration continue DPI
ObjectifAmélioration de la qualité des soins. Accessibilité des informations. Analyse des données et recherche. Meilleure traçabilité et historique des soins
Domaine dans lequel l’activité est en coursInformatique
Période (depuis …)En continu
Type d’activité
Activité interne
Ablauf / Methodik
Création de différentes extractions du DPI pour améliorer le suivi d’indicateurs pour différents services (HPCI, centre plaie et stomathérapie, bloc opératoire qualité, …).