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Hôpitaux de ce groupe
Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2021eQB H+ 2021soins aigus somatiques pdf (634.6 kB) 1031.5.2022
2020eQB H+ 2020soins aigus somatiques pdf (704 kB) 11431.5.2021
2018Rapport qualité selon le modèle de H+ (PDF) 2018soins aigus somatiques pdf (713.1 kB) 31819.11.2019
2017eQB H+ 2017soins aigus somatiques pdf (640.4 kB) 46127.8.2018

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Certification ISO 9001:2015 Détails
Réalisation de l'audit de suivi ISO 9001 : 2015 (2ème trimestre 2021) sans non-conformité majeureManagement de la qualité 01.10.2019 au 22.09.2022
Journée qualité Détails
Amélioration continue à travers des projets innovants et systémiquesTousplanification sur 2020/2021
Transmissions selon ISBAR Détails
Structurer la communication entre soignants Sécurité patient Depuis Mai 2017
Réhabilitation Améliorée après Chirurgie Détails
Améliorer la prise en charge des patients selon un protocole spécifique pour réduire le stress chirurgicalQualité des soins Depuis Janvier 2015
Renforcement de l'utilisation de la check-list bloc-opératoire Détails
Check-list totalement complétée et signée par l'ensemble des parties Bloc-opératoire Depuis Mai 2017
Indicateurs de performance de la qualité Détails
Indicateurs de processus pour pilotage Management de la qualitéSeptembre 2017 jusqu'à Septembre 2019
Infographie à destination du public externe Détails
Transparence des chiffres et indicateurs qualitéCommunication externe Mise à jour annuellement
Revue de Mortalité et de Morbidité Détails
Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Qualité des soins 2 revues mininum par année
Chambre des erreurs - room of horrors Détails
Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - sensibiliser aux risques - promouvoir la collaboration - favoriser l'esprit critiqueSécurité des soinsA panififer sur 2022
Mise à jour du manuel qualité Détails
Préciser le périmètre d'application qualité des deux institutionsUniformisation des deux sites2022
Etablissement d'une charte pour la prescription médicamenteuse Détails
uniformisation des méthodes de prescriptionsPharmacovigilance2020/2021
Campagne de vaccination contre le Sars-Cov-2 Détails
Promouvoir la vaccination du personnelSécurité des collaborateurs 02.2021 à
Dématérialisation du système de gestion des risques Détails
Uniformaisation des grille AMDEC sur les deux sitesGestion des risques01.01.2022 au 31.12.2022
ProjetCertification ISO 9001:2015
ObjectifRéalisation de l'audit de suivi ISO 9001 : 2015 (2ème trimestre 2021) sans non-conformité majeure
Domaine dans lequel le projet est en coursManagement de la qualité
Durée (de ... à)01.10.2019 au 22.09.2022
Type de projet
Projet interne / externe
Expliquer les raisons
Amélioration continue de nos processus pour assurer la satisfaction patients et parties intéressées
Groupes professionnels impliqués
Tous les services
Evaluation de l’activité / du projet
Audit de suivi effectué en juin et novembre 2021
ProjetJournée qualité
ObjectifAmélioration continue à travers des projets innovants et systémiques
Domaine dans lequel le projet est en coursTous
Durée (de ... à)planification sur 2020/2021
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Projet apportant une amélioration continue
Groupes professionnels impliqués
Tous
Evaluation de l’activité / du projet
Projet mis en standby suite à la pandémie Sars-Cov-2
ProjetTransmissions selon ISBAR
ObjectifStructurer la communication entre soignants
Domaine dans lequel le projet est en coursSécurité patient
Durée (de ... à)Depuis Mai 2017
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Renforcer la sécurité dans la prise en charge du patient
Groupes professionnels impliqués
Soins et Bloc-opératoire
ProjetRéhabilitation Améliorée après Chirurgie
ObjectifAméliorer la prise en charge des patients selon un protocole spécifique pour réduire le stress chirurgical
Domaine dans lequel le projet est en coursQualité des soins
Durée (de ... à)Depuis Janvier 2015
Type de projet
Projet interne
Méthodologie
Chirurgie colorectale, hernie, cholecystectomie, endométriose, hystérectomie, annexectomie, PTH, PTG, PTE
Groupes professionnels impliqués
Médicaux et paramédicaux
ProjetRenforcement de l'utilisation de la check-list bloc-opératoire
ObjectifCheck-list totalement complétée et signée par l'ensemble des parties
Domaine dans lequel le projet est en coursBloc-opératoire
Durée (de ... à)Depuis Mai 2017
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Sécurité patient
Méthodologie
Statistique mensuelle sur le remplissage de la check-list (Sign-in, Team-time-out, Sign-out, signatures)
Groupes professionnels impliqués
Chirurgiens et anesthésistes
Evaluation de l’activité / du projet
Amélioration significative du taux de remplissage
ProjetIndicateurs de performance de la qualité
ObjectifIndicateurs de processus pour pilotage
Domaine dans lequel le projet est en coursManagement de la qualité
Durée (de ... à)Septembre 2017 jusqu'à Septembre 2019
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Exigence ISO 9001 : 2015
Méthodologie
Identification, formalisation et pilotage des indicateurs de processus pour le management des processus de l'établissement
Groupes professionnels impliqués
Responsable de chaque processus
Evaluation de l’activité / du projet
Initialisation sur une partie des processus
ProjetInfographie à destination du public externe
ObjectifTransparence des chiffres et indicateurs qualité
Domaine dans lequel le projet est en coursCommunication externe
Durée (de ... à)Mise à jour annuellement
Type de projet
Projet interne / externe
Expliquer les raisons
Indicateurs qualité rendus publiques sous la forme d'une infographie, présente sur le site internet de la clinique
Méthodologie
Principales activités, nombre de journée de soins, DMS, prévalence des chutes, prévalence des escarres...
Evaluation de l’activité / du projet
Mise en standby dû à l'épidémie de Covid-19
ProjetRevue de Mortalité et de Morbidité
ObjectifAmélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Domaine dans lequel le projet est en coursQualité des soins
Durée (de ... à)2 revues mininum par année
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Analyse collective, rétrospective et systémique
Méthodologie
Les acteurs impliqués dans le cas se réunissent et analysent l'ensemble de la prise en charge du patient
Groupes professionnels impliqués
Multidisciplinaire
Evaluation de l’activité / du projet
Mise en standby dû à l’épidémie de Sars-Cov-2
ProjetChambre des erreurs - room of horrors
ObjectifAmélioration de la qualité et de la sécurité des soins - sensibiliser aux risques - promouvoir la collaboration - favoriser l'esprit critique
Domaine dans lequel le projet est en coursSécurité des soins
Durée (de ... à)A panififer sur 2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Projet appuyé par la Fondation Sécurité des patients Suisse
Méthodologie
Une équipe pluridisciplinaire doit trouver dans le temps imparti (p. ex. en 20 minutes), tous les risques pour le patient et les erreurs mis en scène dans une chambre dédiée.
Groupes professionnels impliqués
médecins (chirurgiens, anesthésistes, internistes...), infirmiers, aide-soignant
Evaluation de l’activité / du projet
Mise en standby dû à l’épidémie de Sars-Cov-2
Autres documents
Scenario pour médecins interne, chirurgie et salle de préparation des médicaments
ProjetMise à jour du manuel qualité
ObjectifPréciser le périmètre d'application qualité des deux institutions
Domaine dans lequel le projet est en coursUniformisation des deux sites
Durée (de ... à)2022
Expliquer les raisons
Mutualisation des systèmes qualité des deux institutions
Méthodologie
ISO 9001:2015
Groupes professionnels impliqués
Groupe qualité
Evaluation de l’activité / du projet
Etablissement d'une cartographie des macro-processus commune
ProjetEtablissement d'une charte pour la prescription médicamenteuse
Objectifuniformisation des méthodes de prescriptions
Domaine dans lequel le projet est en coursPharmacovigilance
Durée (de ... à)2020/2021
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Uniformisation et amélioration des bonnes pratiques
Méthodologie
Création d'une charte devant être adoptée par les différents médecins prescripteurs
Groupes professionnels impliqués
Groupe qualité et médecin coordinateur du système médical
Evaluation de l’activité / du projet
TO be udpated
ProjetCampagne de vaccination contre le Sars-Cov-2
ObjectifPromouvoir la vaccination du personnel
Domaine dans lequel le projet est en coursSécurité des collaborateurs
Durée (de ... à)02.2021 à
Type de projet
Projet interne
Méthodologie
Communication auprès du personnel des recommandations
Groupes professionnels impliqués
Tous
Evaluation de l’activité / du projet
Taux de vaccination 78%
ProjetDématérialisation du système de gestion des risques
ObjectifUniformaisation des grille AMDEC sur les deux sites
Domaine dans lequel le projet est en coursGestion des risques
Durée (de ... à)01.01.2022 au 31.12.2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Uniformisation de la culture du risque terrain
Autres documents
Grille AMDEC

ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
Journée d'hygiène des mains Détails
Promouvoir la désinfection des mains Hygiène hospitalière tous les ans le 5 mai
Campagne vaccination grippe saisonnière Détails
Promouvoir la vaccination du personnel et des partenairesSécurité collaborateurs et partenaires Tous les ans
Questionnaire de satisfaction PressGaney Détails
Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge durant leur hospitalisationSatisfaction patient Depuis 01.05.2017
ActivitéJournée d'hygiène des mains
ObjectifPromouvoir la désinfection des mains
Domaine dans lequel l’activité est en coursHygiène hospitalière
Période (depuis …)tous les ans le 5 mai
Type d’activité
Activité interne / externe
Groupes professionnels impliqués
Toute la clinique dont Soins et Bloc-opératoire
Evaluation de l’activité / du projet
Animation et rencontre avec les intervenants de la clinique - Distribution de lingettes imprégnées de solution Hydro alcoolique - Distribution sur les plateaux de petit-déjeuner des patients de cartes à leur intention sur les gestes à suivre pour une bonne hygiène des mains - 1 formation au cours de la journée sur l’hygiène des mains et la compliance à l’hygiène des mains avec questionnaire à l’appui - Vérification avec Didactobox - Information interactive - Quizz avec explication des erreurs
ActivitéCampagne vaccination grippe saisonnière
ObjectifPromouvoir la vaccination du personnel et des partenaires
Domaine dans lequel l’activité est en coursSécurité collaborateurs et partenaires
Période (depuis …)Tous les ans
Type d’activité
Activité interne / externe
Ablauf / Methodik
Communication auprès du personnel des recommandations
Groupes professionnels impliqués
Tous
Evaluation de l’activité / du projet
Taux de vaccination du personnel 2021 (19%, médecins inclus) est en baisse par rapport à 2020 (environ 30%). (En sortie de Sars-Cov-2)
ActivitéQuestionnaire de satisfaction PressGaney
ObjectifSatisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge durant leur hospitalisation
Domaine dans lequel l’activité est en coursSatisfaction patient
Période (depuis …)Depuis 01.05.2017
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Satisfaction patient
Ablauf / Methodik
Questionnaire envoyé aux patients par email à remplir en ligne
Groupes professionnels impliqués
Toute la clinique
Evaluation de l’activité / du projet
Mis en place. Suivi de la satisfaction et communication des résultats aux responsables 1x par mois. Identification des mesures d'amélioration prioritaires Reprise en automne 2020