Dashboard
Hôpitaux de ce groupe
Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2024eQB H+ 2024soins aigus somatiques pdf (956.7 kB) 1130.5.2025
2023eQB H+ 2023soins aigus somatiques pdf (740 kB) 16828.5.2024
2022eQB H+ 2022soins aigus somatiques pdf (950.7 kB) 60931.5.2023
2021eQB H+ 2021soins aigus somatiques pdf (634.6 kB) 64231.5.2022
2020eQB H+ 2020soins aigus somatiques pdf (704 kB) 77731.5.2021
2018Rapport qualité selon le modèle de H+ (PDF) 2018soins aigus somatiques pdf (713.1 kB) 106319.11.2019
2017eQB H+ 2017soins aigus somatiques pdf (640.4 kB) 109727.8.2018

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Evaluation annuelle de la check-list sécurité patient dans les salles d'intervention Détails
Evaluation annuelle des bonnes pratiquesBloc-opératoire Janvier 2024
Campagne vaccination grippe saisonnière Détails
Promouvoir la vaccination du personnel et des partenairesSécurité collaborateurs et partenaires Tous les ans
Journée d'hygiène des mains Détails
Promouvoir la désinfection des mains Hygiène hospitalière 5 mai 2024
Amélioration du système d’information post-cyberattaque Détails
Assurer la protection et la confidentialité des données des patients, en particulier les informations sensibles, conformément aux réglementations en vigueurInformatiqueDébut en Juin 2024
ProjetEvaluation annuelle de la check-list sécurité patient dans les salles d'intervention
ObjectifEvaluation annuelle des bonnes pratiques
Domaine dans lequel le projet est en coursBloc-opératoire
Durée (de ... à)Janvier 2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Sécurité patient
Méthodologie
Audit interne
Groupes professionnels impliqués
Soignants et médecins du bloc opératoire
ProjetCampagne vaccination grippe saisonnière
ObjectifPromouvoir la vaccination du personnel et des partenaires
Domaine dans lequel le projet est en coursSécurité collaborateurs et partenaires
Durée (de ... à)Tous les ans
Type de projet
Projet interne
Méthodologie
Communication auprès du personnel des recommandations
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
ProjetJournée d'hygiène des mains
ObjectifPromouvoir la désinfection des mains
Domaine dans lequel le projet est en coursHygiène hospitalière
Durée (de ... à)5 mai 2024
Type de projet
Projet interne
Méthodologie
Multiples animations
Groupes professionnels impliqués
Toute la clinique dont Soins et Bloc-opératoire
Evaluation de l’activité / du projet
Animation et rencontre avec les intervenants de la clinique - Questionnaire à destination des patients - Questionnaire à destination des collaborateurs - Animation interactives : boîte fluorescente - Mise à disposition de cartes informatives - Cadeau aux collaborateurs de M&M's personnalisé - Communication interne . message + roll up + réseaux sociaux
ProjetAmélioration du système d’information post-cyberattaque
ObjectifAssurer la protection et la confidentialité des données des patients, en particulier les informations sensibles, conformément aux réglementations en vigueur
Domaine dans lequel le projet est en coursInformatique
Durée (de ... à)Début en Juin 2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Protection des données
Méthodologie
Mise en place de groupe de travail pour élaborer une stratégie pour le renforcement des infrastructures informatiques, en prenant en compte les leçons apprises lors de l’attaque

ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
Certification ISO 9001:2015 Détails
Réalisation de l'audit de suivi de certification ISO 9001 : 2015 sans non-conformité majeureManagement de la qualité 16-17 septembre 2024
Questionnaire de satisfaction Détails
Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoireSatisfaction patient En continu
Analyse des incidents Détails
Maintenir la culture de la déclaration et de la mise en œuvre d'actions d'améliorationTous les servicesEn continu
Advisory Board (comité consultatif des patients) Détails
recueillir des retours d'expérience des patients pour identifier les points forts et les axes d'amélioration des soins et des servicesServices de soins
Amélioration du dossier patient informatisé Détails
Améliorer la qualité des soins Informatique En continu
ActivitéCertification ISO 9001:2015
ObjectifRéalisation de l'audit de suivi de certification ISO 9001 : 2015 sans non-conformité majeure
Domaine dans lequel l’activité est en coursManagement de la qualité
Période (depuis …)16-17 septembre 2024
Type d’activité
Activité externe
Expliquer les raisons
Amélioration continue de nos processus pour assurer la satisfaction patients et parties intéressées
Groupes professionnels impliqués
Tous les services
Evaluation de l’activité / du projet
aucune non-conformité
ActivitéQuestionnaire de satisfaction
ObjectifSatisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoire
Domaine dans lequel l’activité est en coursSatisfaction patient
Période (depuis …)En continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Evaluer la satisfaction de nos patients
Ablauf / Methodik
Questionnaire envoyé par email à remplir en ligne
Groupes professionnels impliqués
Toute la clinique
ActivitéAnalyse des incidents
ObjectifMaintenir la culture de la déclaration et de la mise en œuvre d'actions d'amélioration
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous les services
Période (depuis …)En continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Amélioration continue
Ablauf / Methodik
CIRS mensuel
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
ActivitéAdvisory Board (comité consultatif des patients)
Objectifrecueillir des retours d'expérience des patients pour identifier les points forts et les axes d'amélioration des soins et des services
Domaine dans lequel l’activité est en coursServices de soins
Période (depuis …)
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Satisfaction patient et amélioration continue
Ablauf / Methodik
Table ronde avec les patients, responsable d'unité, service qualité et direction
Groupes professionnels impliqués
Patients, service qualité, responsable d'unité et direction
ActivitéAmélioration du dossier patient informatisé
ObjectifAméliorer la qualité des soins
Domaine dans lequel l’activité est en coursInformatique
Période (depuis …)En continu
Type d’activité
Activité interne
Ablauf / Methodik
Création de différentes extractions du DPI pour améliorer le suivi d’indicateurs pour différents services (HPCI, centre plaie et stomathérapie, bloc opératoire qualité, …)