Clinique Générale Ste-Anne, Swiss Medical Network Hospitals SA

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Hôpitaux de ce groupe
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Activités relatives à la qualité
 

AnnéeStructureCatégorieTéléchargerConsultationspublié le
2023eQB H+ 2023soins aigus somatiques pdf (797.8 kB) 444.6.2024
2022eQB H+ 2022soins aigus somatiques pdf (802.7 kB) 1405.6.2023
2021eQB H+ 2021soins aigus somatiques pdf (787.6 kB) 1873.5.2022
2020eQB H+ 2020soins aigus somatiques pdf (848.8 kB) 24828.5.2021
2019eQB H+ 2019soins aigus somatiques pdf (933.3 kB) 31729.5.2020
2018eQB H+ 2018soins aigus somatiques pdf (1.2 MB) 35523.7.2019

 

L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.

Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.


ProjetObjectifDomaine dans lequel le projet est en coursDurée (de ... à)
Tri et élimination des déchets médicaux Détails
Améliorer le tri des déchets médicaux et diminuer les coûts dus à leur élimination Bloc opératoireDès 2022
Gestion des dispositifs médicaux (DMx) et équipements techniques Détails
Informatiser la gestion des DMx et des équipements techniquesSoins, bloc opératoire, anesthésie, physiothérapie, service techniqueDès 2022
Durabilité Détails
Améliorer la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique et durable d’économie des ressources et améliorer l’impact environnemental de la clinique. S'inscrire dans la vision durabilité SMN. Tout l'établissementDès 2020
Hygiène des mains Détails
Acquérir et déployer un logiciel permettant la surveillance de l'observance de l'hygiène des mains et de la consommation de désinfectant.HPCI2024
Dossier patient informatisé Détails
Informatiser le dossier du patientDomaine médical 2023-2025
Radioprotection Détails
Etablir un règlement de radioprotection, assurer la formation continueBloc opératoire 2023-2024
Concept qualité Détails
Déployer un concept harmonisé pour la qualité des entités du groupe SMNTous l'établissement2024
Gestion des risques Détails
Standardiser et faciliter le processus de gestion des risques Tous l'établissement2024
ProjetTri et élimination des déchets médicaux
ObjectifAméliorer le tri des déchets médicaux et diminuer les coûts dus à leur élimination
Domaine dans lequel le projet est en coursBloc opératoire
Durée (de ... à)Dès 2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Sensibiliser les collaborateurs et médecins au tri et au coût des déchets, développer la conscience écologique
Méthodologie
Evaluation des pratiques, propositions d'amélioration, sensibilisation des collaborateurs et médecins, communication, amélioration du processus d'élimination des déchets médicaux/infectieux
Groupes professionnels impliqués
Personnel du bloc opératoire
Evaluation de l’activité / du projet
Coût annuel de l'élimination des déchets, satisfaction des collaborateurs et médecins, respect des normes HPCI
ProjetGestion des dispositifs médicaux (DMx) et équipements techniques
ObjectifInformatiser la gestion des DMx et des équipements techniques
Domaine dans lequel le projet est en coursSoins, bloc opératoire, anesthésie, physiothérapie, service technique
Durée (de ... à)Dès 2022
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Améliorer la gestion de l'inventaire, de la traçabilité des maintenances des DMx et équipements techniques, etc.
Méthodologie
Evaluation des pratiques avec la grille d'audit de Swissmedic, mise en place d'une GMAO
Groupes professionnels impliqués
Responsables des services susmentionnés
Evaluation de l’activité / du projet
Audits internes, inventaire et maintenances des DMx maintenus à jour
ProjetDurabilité
ObjectifAméliorer la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique et durable d’économie des ressources et améliorer l’impact environnemental de la clinique. S'inscrire dans la vision durabilité SMN.
Domaine dans lequel le projet est en coursTout l'établissement
Durée (de ... à)Dès 2020
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Réfléchir sur la manière de fonctionner de l'établissement en matière d'écologie, réduire les déchets plastiques, sensibiliser à l'écologie, réduire la consommation d'eau et d'énergie
Méthodologie
Groupe de travail interdisciplinaire, nomination d'un leader en durabilité, pôle durabilité piloté au niveau SMN
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Alternatives au plastique, sensibilisation du personnel. Suivi des indicateurs (consommation d'eau et d'énergie)
ProjetHygiène des mains
ObjectifAcquérir et déployer un logiciel permettant la surveillance de l'observance de l'hygiène des mains et de la consommation de désinfectant.
Domaine dans lequel le projet est en coursHPCI
Durée (de ... à)2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Effectuer la surveillance de l'observance de l'hygiène des mains selon la stratégie NOSO
Méthodologie
Achat d'un logiciel commun aux cliniques SMN
Groupes professionnels impliqués
Tous, en particulier le domaine médical
Evaluation de l’activité / du projet
Obtention du logiciel
ProjetDossier patient informatisé
ObjectifInformatiser le dossier du patient
Domaine dans lequel le projet est en coursDomaine médical
Durée (de ... à)2023-2025
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Informatiser le dossier patient, sécuriser le processus de la médication, faciliter l'archivage
Méthodologie
Implantation du DPI choisi par le groupe SMN
Groupes professionnels impliqués
Personnel en contact avec le patient et médecins agréés
Evaluation de l’activité / du projet
Implantation du logiciel, satisfaction des utilisateurs, nombre de CIRS liés à l'utilisation du logiciel
ProjetRadioprotection
ObjectifEtablir un règlement de radioprotection, assurer la formation continue
Domaine dans lequel le projet est en coursBloc opératoire
Durée (de ... à)2023-2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Répondre aux directives de l'OFSP, notamment en matière de formation continue.
Groupes professionnels impliqués
Commission radioprotection, médecins, anesthésie, collaborateurs bloc op.
Evaluation de l’activité / du projet
Mise en place du règlement, nombre de crédits de formation par collaborateur/médecin/partenaire d'anesthésie.
ProjetConcept qualité
ObjectifDéployer un concept harmonisé pour la qualité des entités du groupe SMN
Domaine dans lequel le projet est en coursTous l'établissement
Durée (de ... à)2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Développer la culture et la gouvernance de la qualité au sein de la clinique
Méthodologie
Créer un concept qualité avec tous les responsables qualité des 3 régions linguistiques
Groupes professionnels impliqués
Responsables qualité
Evaluation de l’activité / du projet
Mise en place et diffusion du concept qualité.
ProjetGestion des risques
ObjectifStandardiser et faciliter le processus de gestion des risques
Domaine dans lequel le projet est en coursTous l'établissement
Durée (de ... à)2024
Type de projet
Projet interne
Expliquer les raisons
Avoir un outil commun au niveau SMN pour la gestion des risques.
Méthodologie
Développer le module de gestion des risques sur IMS
Groupes professionnels impliqués
Qualité, tous les secteurs
Evaluation de l’activité / du projet
Implantation du module dans IMS.

ActivitéObjectifDomaine dans lequel l’activité est en coursPériode (depuis …)
Satisfaction patients Détails
Répondre aux besoins et attentes formulées par les patients Ensemble de l'établissement Continu
Audits internes Détails
Auditer tous les processus sur 3ansTout l'établissement2021 à 2023
Informatisation des processus de stérilisation Détails
Informatiser la traçabilité des plateaux et des instruments chirurgicauxService de stérilisation 2020 - 2022
Outil de gestion du système de management de la qualité Détails
Déployer IMS comme logiciel unique de gestion de la qualité (bibliothèque documentaire)Tout l'établissementDès 2022
Culture de l'erreur Détails
Connaître et utiliser le concept des CIRS à des fins d'amélioration continueTout l'établissement2020 - 2021
Journée mondiale santé et sécurité au travail Détails
Organiser des ateliers pour la journée mondiale santé et sécurité au travail Tous les secteursDès 2021
MenuTech Détails
Informatiser la commande des repas avec une gestion efficace des allergènesCuisine, soins, hôtellerie Dès 2022
Développer le programme PRAP (programme de récupération de l'autonomie du patient) Détails
Inclure les patients opérés de prothèses d'épaules dans le PRAPSoins, care management, physiothérapieDès 2022
ActivitéSatisfaction patients
ObjectifRépondre aux besoins et attentes formulées par les patients
Domaine dans lequel l’activité est en coursEnsemble de l'établissement
Période (depuis …)Continu
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Partage de bonnes pratiques entre les différents établissements du groupe dont la clinique est membre
Ablauf / Methodik
Adaptation d'une version web sur tablette en 2019
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Dashboard, résultats satisfaction et benchmarking
ActivitéAudits internes
ObjectifAuditer tous les processus sur 3ans
Domaine dans lequel l’activité est en coursTout l'établissement
Période (depuis …)2021 à 2023
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Répondre à la norme ISO 9001:2015, décrire et améliorer les processus internes, transmettre une vision qualité
Ablauf / Methodik
Formation auditeur interne, programme d'audits, réalisation d'audits
Groupes professionnels impliqués
Responsable qualité, responsables de processus
Evaluation de l’activité / du projet
Nombre d'audits réalisés
ActivitéInformatisation des processus de stérilisation
ObjectifInformatiser la traçabilité des plateaux et des instruments chirurgicaux
Domaine dans lequel l’activité est en coursService de stérilisation
Période (depuis …)2020 - 2022
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Améliorer les outils de travail, tri des instruments, motivation de l'équipe de se retrouver à la pointe
Ablauf / Methodik
Achat d'un logiciel de traçabilité informatique
Groupes professionnels impliqués
Collaborateurs de la stérilisation, du magasin et logisticiens
Evaluation de l’activité / du projet
Mise en place du logiciel et utilisation
ActivitéOutil de gestion du système de management de la qualité
ObjectifDéployer IMS comme logiciel unique de gestion de la qualité (bibliothèque documentaire)
Domaine dans lequel l’activité est en coursTout l'établissement
Période (depuis …)Dès 2022
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Améliorer la description des processus et la bibliothèque documentaire actuelle par l'outil IMS
Ablauf / Methodik
Formation par prestataire de service, formation interne et coaching de utilisateurs
Groupes professionnels impliqués
Responsable qualité, collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Satisfaction de l'outil
ActivitéCulture de l'erreur
ObjectifConnaître et utiliser le concept des CIRS à des fins d'amélioration continue
Domaine dans lequel l’activité est en coursTout l'établissement
Période (depuis …)2020 - 2021
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Obtenir un nouvel outil de déclaration plus essentiel, informer sur la culture de l'erreur, apprentissage
Ablauf / Methodik
Création d'une nouvelle plateforme de déclaration d'incidents, groupes d'analyse interdisciplinaires
Groupes professionnels impliqués
Tous les collaborateurs
Evaluation de l’activité / du projet
Nombre de CIRS, nombre de CIRS non-anonymes, réaction du personnel face aux CIRS
ActivitéJournée mondiale santé et sécurité au travail
ObjectifOrganiser des ateliers pour la journée mondiale santé et sécurité au travail
Domaine dans lequel l’activité est en coursTous les secteurs
Période (depuis …)Dès 2021
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Aborder des thématiques SST, rendre visible le travail du comité SST/les nouveautés, proposer une journée ludique pour les collaborateurs
Ablauf / Methodik
Ateliers sur diverses thématiques SST durant toute la journée pour les collaborateurs et les cadres
Groupes professionnels impliqués
Tous
Evaluation de l’activité / du projet
Satisfaction des participants
ActivitéMenuTech
ObjectifInformatiser la commande des repas avec une gestion efficace des allergènes
Domaine dans lequel l’activité est en coursCuisine, soins, hôtellerie
Période (depuis …)Dès 2022
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Eviter les erreurs et événements critiques, simplifier les commandes de repas, anticiper les départs
Ablauf / Methodik
Formations
Groupes professionnels impliqués
Cuisiniers, soignants, hôtelière
Evaluation de l’activité / du projet
Satisfaction des utilisateurs, réduction du nombre d'erreurs de commandes/livraisons repas/allergies, diminution de la livraison de repas pour patients déjà sortis
ActivitéDévelopper le programme PRAP (programme de récupération de l'autonomie du patient)
ObjectifInclure les patients opérés de prothèses d'épaules dans le PRAP
Domaine dans lequel l’activité est en coursSoins, care management, physiothérapie
Période (depuis …)Dès 2022
Type d’activité
Activité interne
Expliquer les raisons
Préparer au mieux le séjour et la sortie des patients opérés de prothèses d'épaule
Ablauf / Methodik
Inclusion dans le programme PRAP déjà existant
Groupes professionnels impliqués
Care management
Evaluation de l’activité / du projet
Satisfaction des patients, respect de la durée de séjour prévue