Année | Structure | Catégorie | Télécharger | Consultations | publié le |
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2019 | ![]() | ![]() | pdf (1 MB) | 40 | 29.5.2020 |
2018 | ![]() | ![]() | pdf (986.5 kB) | 76 | 4.10.2019 |
La Clinique utilise la démarche d’assurance qualité comme un outil de valorisation de l’entreprise au profit des patients.
La promotion de la qualité dans tous les secteurs de l’établissement
- Généraliser la culture de l’écrit : promouvoir les règles de gestion documentaire, formaliser et actualiser les modes et règles d’organisation et de fonctionnement, les responsabilités et délégations,
- Systématiser l’information, la sensibilisation et la formation de l’ensemble du personnel à la Qualité.
- Développer les démarches d’audit dans tous les secteurs d’activités.
- Décliner par service la Politique Qualité de l’établissement grâce à l’élaboration de projets de services.
- Utiliser les indicateurs et les tableaux de bord pour évaluer et réajuster la Politique Qualité.
- Centraliser l’information relative à l’ensemble des risques (pour le patient et pour le personnel), en établir la cartographie et suivre la mise en œuvre des actions correctives,
- Repérer et analyser les événements indésirables,
- Poursuivre et soutenir les actions menées par les structures et les instances transversales,
- Organiser les réponses aux situations de crise.
- Améliorer les filières de prise en charge, en cohérence avec les orientations du projet médical,
- Développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- Continuer le développement du système d’information.
- Maintien de la performance de notre plateau technique par l’acquisition de nouveaux appareils technologique
- Maintien de la mise à jour des différentes procédures dans le système qualité
- Mise en place de groupe de travail (sur la douleur, fuite/chute, repas patient, transfusions..)
- Mise en place d'une commission médicale
Ergothérapie
- Réalisation de chronique médicales (AVC, SEP, Parkinson, programme dos)
- Préparation d'une prise en charge interdisciplinaire ambulatoire dos
Physiothérapie
- Rénovation d u bassin thérapeutique pour une meilleure prise en charge
Neuropsychologie, Logopédie
Soins
- Mise en place du projet thérapeutique
- Développement des soins ambulatoires pour les cas neurologiques
- Développement de certain collaborateur (formations externes)
Hygiène hospitalière
- Mise en place de la campagne "hygiène et protection des mains"
La Clinique Valmont faisant partie du groupe Swiss Medical Network recherche à viser un processus d'amélioration continu de la qualité. La création d'un groupe de coordination qualité vise la perennité du management de la qualité, des entités dans leur activité, par le partage des best pratices et une uniformisation des processus. Elle renforce la collaboration du corps médical avec l'ensemble des collaborateurs pour une démarche qualité incluant la sensibilisation et la formation.
L’organisation nationale des hôpitaux H+, les cantons, l’association de la branche de l’assurance-maladie santésuisse, curafutura et les assureurs sociaux fédéraux sont représentés au sein de la l’Association nationale pour le développement de qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Le but de l’ANQ est de coordonner et réaliser des mesures de développement de la qualité au niveau national, notamment la mise en œuvre homogène des mesures de la qualité des résultats dans les hôpitaux et cliniques, avec pour objectif de documenter, de développer et d’améliorer la qualité.Opportunités et limites des mesures de la qualité de l’ANQ Vous trouverez des informations supplémentaires dans les rapports sur la qualité des hôpitaux et sur www.anq.ch.
En 2020, notre institution a participé aux mesures nationales de la qualité suivantes:
Réadaptation
Enquête nationale auprès des patients en réadaptation
Mesures spécifiques des domaines pour la
Réadaptation neurologique
Réadaptation musculo-squelettique
Mesures nationales de la qualité par domaines en réadaptation
En 2020, notre institution a effectué les mesures supplémentaires de la qualité suivantes:
Enquêtes à l‘interne
Evaluation annuelle des collaborateurs
Mesures à l‘interne
Chutes
Activité ou projet | Objectif | Département dans lequel l’activité ou le projet est en cours | Projets: Durée (de ... à) | ||||||||||
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Implémentation du Dossier informatisé du patient
Details
| Facilité la communiquation | Ensemble des collaborateurs | continue | ||||||||||
Accueil du nouveaux collaborateurs
Details
| Donner les connaissances nécessaires aux nouveaux collaborateurs | Ensemble des collaborateurs | 1 fois par mois |
Activité ou projet | Implémentation du Dossier informatisé du patient | ||||||||||
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Objectif | Facilité la communiquation | ||||||||||
Département dans lequel l’activité ou le projet est en cours | Ensemble des collaborateurs | ||||||||||
Projets: Durée (de ... à) | continue | ||||||||||
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Activité ou projet | Accueil du nouveaux collaborateurs | ||||||||||
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Objectif | Donner les connaissances nécessaires aux nouveaux collaborateurs | ||||||||||
Département dans lequel l’activité ou le projet est en cours | Ensemble des collaborateurs | ||||||||||
Projets: Durée (de ... à) | 1 fois par mois | ||||||||||
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